
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Spécial Maud Fontenoy
12 février 2007
Alors qu’elle ne se trouvait plus qu’à 2 semaines environ de sa destination finale, pour clore à La Réunion son tour du monde à contre-courant des vents dominants, Maud Fontenoy a démâté, bloquée à 1.650 km des côtes australiennes... Après un court instant de déprime, en fin de journée hier, elle a scié le mât qui menaçait la coque de son navire, et elle était prête à repartir. « Je ne baisse pas les bras, je repars, je vais y arriver », a lancé Maud Fontenoy.
Jointe sur son téléphone satellite, Maud Fontenoy raconte les dernières heures passées sur “L’Oréal Paris”. Elle est très émue, épuisée. Ses propos sont entrecoupés de sanglots : « Dès le lever du jour, je me suis attelée au déblaiement du pont. Un fouillis inextricable de haubans, cordages, voiles couchées. Un désastre. J’ai d’abord attaqué les haubans à la scie à métaux pour libérer le mât couché sur la poupe. 10 heures à m’acharner ».
Je suis super fière de moi
« J’ai les mains en sang. J’ai dû aussi découper les voiles à la scie. Puis tout est parti à l’eau. Un bout de mât est resté accroché à la traîne à cause d’un winch coincé. J’ai cogné, tiré dessus, arc-boutée à me rompre le dos. J’ai gagné. (...) Je ne croyais pas vivre de tels moments dans ma vie et les surmonter. Je suis super fière de moi. Mais je pense surtout à tous les enfants qui suivent mon aventure et me soutiennent. C’est à eux que je dédie ces efforts. C’est pour eux que je fais tout ça, pour leur montrer que même dans les pires galères, on peut s’en sortir à force de volonté et d’énergie ».
J’y arriverai
« J’y arriverai, à La Réunion. Oui, je le bouclerai ce fichu tour du monde à l’envers », conclut Maud Fontenoy.
Paul Vergès, Président de la Région Réunion qui accompagne la navigatrice, a tenu à adresser un message à Maud Fontenoy pour lui « témoigner toute (son) affection (...). Jusqu’au bout, tu as fait preuve d’un courage héroïque, et quelles que soient les circonstances, La Réunion sera très honorée de t’accueillir au terme du long périple que tu as accompli et qui force l’admiration ».
En fait, c’est l’ensemble des élus de la Région qui ont tenu à s’associer au message personnel du Président Vergès, avec entre autres, Camille Sudre, 1er Vice-président, Catherine Gaud, Pierre Vergès, Jocelyne Lauret, Alain Armand, Vices-présidents et Raymond Lauret, élu délégué au Sport et à l’Economie. « Les élus de la Région saluent le courage exemplaire que Maud Fontenoy a démontré durant cet incroyable défi ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
12 février 2007, 13:04, par Gérard Le Manissier
Chère Maud,
Il n’y a pas que les enfants qui t’admirent et suivent tes exploits , je suis un vieux et un ancien marin , ce qui me permet de respecter et de comprendre ce que tu fais et ce que tu as fait mais attention la mer donne ou permet et en fin de compte a toujours raison.Fais attention à toi. On veut que tu gagnes ton défi,ce qui est déjà fait mais on veut te revoir entière et bien en vie. N’essaie pas de dompter la mer elle ne te le pardonnerait pas.
Nous t’aimons tous.Nous sommes tous avec toi."On voudrait t’aider",pardonne l’impuissance des pauvres petits terriens que nous sommes.Nous t’attendons tous.
Un vieux qui t’envoie tous ses encouragements et son affectueuse admiration.
G.L.M.