Mon point de vue

Coupe d’Afrique de football : fin de l’aventure !

11 mars 2006

Toute le monde descend. La brève et intense aventure africaine est terminée pour l’AS Excelsior. L’atterrissage au retour de “Tana” fut difficile pour tous. Les pilotes d’Air Madagascar effectuèrent deux fois le tour de l’île (pluie et vent obligent) pour enfin prendre la piste de Roland Garros dans un sens inhabituel : Sainte-Suzanne-Saint-Denis. Les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants et supporters (merci à la soixantaine de personnes qui se sont déplacées pour soutenir leur équipe, dont un fidèle et jeune handicapé) étaient encore sous le coup de la déception d’avoir été éliminés.
Nous n’avons pas à rougir, ni de honte, ni de la défaite... Deux buts à zéro devant plus de 22.000 spectateurs tous acquis à la cause des Jaunes de “Tana”... L’adversaire, une équipe jeune, pratiquement une sélection des meilleurs joueurs de la capitale (de 1.200.000 habitants à 2 millions d’habitants) de Madagascar et de ses 18 millions d’habitants... Un maire qui préside aux destinées de son club de façon énergique et passionnée... Des arbitres du Lesotho, peut-être sous influence et... nos erreurs, nos cadeaux dans le jeu, au moment où nous sommes en possession du ballon. C’est souvent dans ce laps de temps où le ballon est avec une équipe que celle-ci devient vulnérable. La vigilance baisse, surtout si le porteur ne fait pas le bon geste technique, le bon choix tactique et que ses coéquipiers le regardent "tripoter" le cuir et ne proposent pas de solutions par des déplacements, de manière à garder collectivement cet objet précieux, convoité par les autres : ce ballon !
La vigilance orange s’imposait et s’imposera toujours dans ces moments pour garder la maîtrise du jeu. Cette même vigilance cyclonique, orange, qui “obligera” très justement et très judicieusement Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, à faire le choix de rester dans sa commune, auprès de sa population dans ces moments climatiques difficiles et procéder à l’annulation de son billet pour Antananarivo... Bon choix technico-tactico-politique !
Pour en finir avec ce match, même si des enseignements doivent être tirés par tous les protagonistes afin de progresser, je voudrais juste souligner que le journal “l’Express” de “Mada” rapporta, mardi dernier, que les joueurs et entraîneurs de l’USCA Foot touchèrent une prime "royale", pour ce tour préliminaire de la Ligue des Champions : 100.000 Ariary, soit environ 40 euros, le salaire mensuel d’un fonctionnaire malgache, et un mois de salaire aussi de ces joueurs. À méditer !
Un grand coup de chapeau à ceux qui nous ont aidés, supportés, encouragés : journalistes de la presse écrite et parlée, photographes, cameramen, sponsors, dirigeants, élus et une mention particulière à deux compatriotes “émigrés” à “Mada”, Antonin et Zacckaria qui payèrent pour l’ensemble de la délégation, le dimanche 5 mars, le repas d’avant match, au Hilton pour près de 50 personnes à 12 euros le repas, au total 600 euros, l’équivalent de 150 salaires mensuels de fonctionnaires à Madagascar. À reméditer !

Goulam Gangate


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus