
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 clubs et 500 licenciés
23 novembre 2015
Depuis le 18 novembre, un comité de la Fédération sportive et gymnique du travail s’est constitué à La Réunion. Il offre une alternative aux sportifs qui veulent participer à un mouvement « au service d’une République laïque et démocratique ». Voici le communiqué qui présente cette nouvelle initiative.
Réunis le 18 novembre 2015 à la Maison régionale des sports à Saint-Denis, les responsables de clubs affiliés à la FSGT ont décidé de créer un Comité Réunionnais.
Depuis une douzaine d’années des clubs réunionnais avaient fait le choix d’adhérer à la FSGT, cependant, ils n’étaient pas constitués en comité sportif. C’est désormais chose faite par la volonté de plusieurs responsables de clubs, encouragés et soutenus en cela par la fédération, présente à cette Assemblée générale constitutive.
Sur le territoire de La Réunion, la FSGT compte 15 clubs affiliés et 500 licenciés. Les activités pratiquées sont la Plongée, le Muaythaï, le Dragon boat, les Bébés nageurs et les Activités de Plein air. Dès les prochaines semaines, des clubs de Judo et de VTT, devraient rejoindre le tout nouveau Comité FSGT.
Au plan national, la FSGT est une fédération omnisports d’éducation populaire qui depuis plus de 80 ans persévère dans une même visée : la formation de sportifs-ves émancipé-e-s et citoyen-ne-s au service d’une république laïque et démocratique. Pour ce faire, elle développe dans un cadre associatif, des activités physiques, sportives et artistiques, de qualité, au moindre coût et accessibles à toute la population, notamment les milieux les plus populaires et ceux en difficultés sociales.
Implantée dans 73 départements, la FSGT compte 270 000 pratiquants et 4 800 associations et clubs et elle fédère une centaine d’activités physiques sportives et artistiques pour tous publics, avec ou sans compétition.
La FSGT dispose d’un double agrément ministériel, sport et éducation populaire et elle est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Conseil national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep).
Au plan international, la FSGT est reconnue pour ses actions de solidarité, de formation et pour sa participation à des championnats et jeux mondiaux réservés aux sportifs amateurs. Dans ce cadre, elle coopère avec 35 fédérations dans le Monde, sur les cinq continents et organise des échanges internationaux avec des sportifs en Palestine, Afrique-du-Sud, Japon, Algérie, Maroc, Costa Rica, etc.
La FSGT est membre fondateur de la Confédération sportive internationale du travail et amateur (CSIT), structure reconnue par le Comité international olympique (CIO).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)