
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’USEP en Assemblée générale annuelle
28 avril 2008
L’USEP fédère 104 associations sportives en milieu scolaire et organise les activités sportives des collégiens, avec le projet d’étendre l’accompagnement éducatif aux écoles primaires. C’est un des lieux les plus dynamiques pour l’éducation des enfants aux valeurs de solidarité et de respect de l’autre.
Les forces vives de l’éducation sportive scolaire étaient samedi en Assemblée générale à Saint-Leu, dans le parc du 20 décembre où depuis quatre ans maintenant, elles organisent le rendu annuel de leurs activités sous la forme d’un échange vivant d’information et d’idées. « Plutôt que de nous pencher sur un rapport aride, nous installons les associations dans le parc et chacune présente ce qu’elle a fait dans l’année, sous forme d’exposition, d’ateliers sportifs ou de jeux », explique Thierry Grimaud, délégué départemental de l’USEP Réunion.
L’Union départementale compte environ 18.000 licenciés, dont 16.252 enfants (chiffre 2007). Les 104 associations n’étaient pas dans le parc du 20 décembre, mais celles qui étaient présentes ont reçu la visite, toute la journée, du Directeur départemental de la Jeunesse et Sports, qui a noté en particulier la féminisation des associations de l’USEP. Celles-ci sont organisées en quatre zones, correspondant plus ou moins aux micro-régions. Hélène Grimaud, Alain Descorsier et Mickaël de Bollivier sont trois des quatre délégués de zones dans l’Ouest, le Nord et le Sud. Les activités ont lieu soit dans le temps scolaire, soit en dehors et la tendance actuelle est à une augmentation du nombre des enfants licenciés. Dans l’Ouest par exemple, les chiffres pour 2007/08 (en prévisionnel) font état de 4.750 licenciés, soit un peu moins qu’en 2006, mais leur nombre a été multiplié par quatre dans les cinq dernières années. Dans l’Est - Saint-Benoît, Sainte-Rose, Plaine des Palmistes, Saint-André et Bras Panon - 4.785 jeunes licenciés sont accueillis dans 25 associations et 32 écoles. Dans le Sud, où le nombre de licenciés avait beaucoup chuté il y a quatre ans, il n’a cessé de remonter depuis.
Les responsables de l’Union envisagent, devant le succès reporté par “l’accompagnement éducatif”, de l’étendre à l’école primaire, en encourageant les associations à intégrer ce dispositif.
P. D.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)