
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Maud Fontenoy - Tour du monde à la voile à contre-courants
4 octobre 2006
’Il faut que vous ayez un rêve au fond de votre cœur. Croyez fort en ce rêve. Ayez confiance en vous et tout sera possible’. C’est le message qu’a fait passer, hier, Maud Fontenoy aux 500 écoliers venus la rencontrer au centre de l’Enfance au Port. Si la météo est favorable, la navigatrice prendra le départ de son tour du monde à la voile en solitaire et à contre-courants le samedi 14 ou le dimanche 15 octobre.
"Que vas-tu manger ?". "Qui pilote le bateau pendant que tu dors ?". "Est-ce que tu as peur de te faire attaquer par les requins ?". "Est-ce que tu pourras recevoir et envoyer des mails ?". La salle de réunion du Centre de l’enfance bruisse d’un joyeux brouhaha. Scolarisés au Port, à Saint-Paul et à Saint-Denis, les élèves de 20 classes de CM1 et de CM2 ont mille questions à poser à Maud Fontenoy.
La rencontre est organisée par l’Éducation nationale et l’Association coopération humanitaire (ACH). Sous la houlette de cette structure, les enfants travaillent sur différents projets pédagogiques en rapport avec le défi de la jeune femme, mais également avec la protection de l’environnement. C’est dire s’ils étaient heureux de pouvoir dialoguer avec la navigatrice quelques jours à peine avant son départ.
Rappelons que Maud Fontenoy entamera le 14 ou le 15 octobre un tour du monde à la voile en solitaire et à contre-courants. Suivant une trajectoire Est-Ouest, elle traversera quelques-uns des points maritimes les plus dangereux de la planète (le Cap de Bonne-Espérance, le Cap Horn, les 40ème rugissants etc...). Son périple devrait durer une vingtaine de semaines. Maud Fontenoy devrait donc être de retour à La Réunion en février ou mars 2007.
"Un escargot sur une autoroute"
Mais pour le moment, en short et sandalettes, la navigatrice est assise en tailleur sur la scène face aux enfants. Elle essaye de répondre à toutes les interrogations, avec patience, souvent avec humour. Elle mangera de la nourriture lyophilisée. "C’est de la poudre dans une boîte. On rajoute de l’eau dans la poudre, ça gonfle et on mange. Je pourrais donc manger du rougail saucisses". Lorsqu’elle dort, elle "bloque la barre grâce à des élastiques, et le bateau garde le cap". Mais malgré cela, elle ne pourra pas dormir tranquillement, "il faut se lever toutes les demi-heures pour voir si tout va bien et si un gros bateau ne fonce pas sur moi". D’ailleurs, ajoute-t-elle, ce ne sont pas les requins qui lui font vraiment peur : "si je ne descends pas dans l’eau, ils ne vont pas sauter sur le voilier pour me mordre les jambes", mais plutôt les gros bateaux. "Ils sont comme des poids lourds fonçant sur une autoroute et moi je suis le petit escargot qui essaye de traverser l’autoroute". Et oui, grâce à un téléphone satellite, elle pourra recevoir et envoyer des mails.
"Les gardiens de la planète"
Allant au-delà des questions-réponses, Maud Fontenoy raconte des dizaines d’anecdotes tirées de ses précédents défis (elle a traversé l’Atlantique à la rame en 2003 et le Pacifique toujours à la rame en 2005). Elle parle de sa rencontre avec un banc de baleines, l’une d’elles l’a évitée au dernier moment. Elle dit sa grande peur lorsqu’elle a dû se mettre à l’eau pour gratter la coque de son bateau alors que des requins rodaient non loin. Elle raconte ses douches à grands seaux d’eau de mer et son émerveillement de côtoyer "les magnifiques animaux que sont les dauphins, les tortues, les otaries, les poissons volants, les albatros".
Maud Fontenoy à un ton plus grave pour demander aux enfants "de tout faire pour ne pas polluer la mer". Car, dit-elle, "un dauphin avec un sac en plastique sur la tête, ce n’est vraiment pas bien et une baleine qui meurt de faim parce que les petits poissons dont elle se nourrissait n’ont pas supporté le réchauffement de l’eau, c’est dramatique". Elle leur rappelle aussi que la protection de l’environnement passe par de petits gestes quotidiens : "économiser l’eau, l’énergie, ne pas jeter ses déchets dans la nature. Vous tous, à votre niveau, vous pouvez agir car vous êtes les gardiens de la planète", a noté Maud Fontenoy.
Elle a conclu la rencontre par un message d’espoir. "Ayez un rêve au fond de votre cœur. Croyez fort en ce rêve. Ayez confiance en vous et tout sera possible", a-t-elle dit aux enfants avant de leur souhaiter "que tous vos rêves se réalisent".
7 écoles du Port
7 écoles du Port participent aux projets pédagogiques en rapport avec le défi de Maud Fontenoy. Il s’agit des établissements suivants : Benjamin Hoarau, Paule Legros, Georges Thiebaut, Laurent Vergès, Eugène Dayot, Ariste Bolon et Camille Macarty.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)