
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Deuxième édition de Réunion d’Aventures du 1er au 7 mai prochain
26 mars 2004
Il tombe des cordes sur la Plaine des Cafres en ce petit matin glacial du 16 septembre 2003. Huguette Penno Casara (équipe 14) vient d’achever un parcours VTT “infernal”. Recroquevillée sur le bord d’un fossé gorgé d’eau, visage défait, cuissard maculé, elle grelotte. Et maudit en vrac l’eau, le froid, la nuit sous une tente inondée, le parcours casse pattes, les caillasses, la boue, la bécane, les organisateurs. Le monde entier, quoi ! Un peu plus tard, Lada Braud (équipe 9) arrive dans un même état, manifeste le même écœurement et ne trouve guère de réconfort que dans la musique tchèque et le gazouillis de sa petite Lucie qui l’accueillent fidèlement aux (rares) points d’assistance.
Lada, comme Huguette, n’en étaient ce matin-là qu’à la moitié d’un Réunion d’Aventures qui leur réservait encore autant de larmes amères que de joies indicibles. Et qui les verrait, trois jours plus tard, franchir triomphantes la ligne d’arrivée en s’adjugeant au sein de leurs équipes respectives les troisième et quatrième places de la catégorie “Aventure”. Oubliées, les galères. Restent en mémoire les grands moments d’exaltation que seule peut procurer une course hors du commun. Aussi, nul ne s’étonnera de retrouver le 1er mai prochain Huguette comme Lada au départ de la deuxième édition de Réunion d’Aventures.
Pour Lada Braud et ses amis, c’est tout simple : on prend les mêmes et on recommence. L’équipe “Bichique” comprend donc Patrice Duval (Étang-Salé les Hauts), Emmanuel Curinier (Saint-Gilles les Bains), Pierre Valade (La Ravine des Cabris) et... Lada Braud (La Montagne). À l’assistance, les deux fidèles, Pascal Robin de Saint-Paul et Gilbert Mangeot de Saint-Pierre. De son côté, Huguette Penno-Casara (Saint-Leu) va faire profiter “Les Margouillats” de sa toute fraîche expérience. Son équipe, pilotée par le... pilote de ligne David Rocher (Saint-Leu), se complète de Joseph Max Therezo et de Lysiane Blay, tous deux de Saint-Pierre.
Cinq autres équipes réunionnaises, entièrement nouvelles, vont disputer ce deuxième Réunion d’Aventures. La première, “Bois de Fer”, drivée par Frantz Limier (Saint-Paul), comporte deux grands voileux, Nathalie Migne (Saint-Gilles les Hauts) et Laurent Allain (Saint-Paul). Elle se complète d’Isabelle Cabanis de Petite Île. La deuxième équipe (dite “du Dimanche” !) est celle des grands dévoreurs d’espaces. Drivée par Olivier Urien (Sainte-Clotilde), elle s’enrichit de Danounette Seroc (Le Tampon), d’Arnaud Peton (Sainte-Clotilde) et d’un certain Jacky Murat (de Bourg Murat) qu’il est bien sûr inutile de présenter à nos compatriotes (il a, entre autres, 7 “Grand Raid” et 20 Marathons à son actif). La dernière formation en lice avec d’autres montagnards et coureurs patentés se présente sous le label “Papangue” avec Wilfrid Guesquin (Saline les Bains), Marjorie Le Nabat (Saint-Paul), Daniel Biau et Olivier Cassayre (Saint-Gilles les Bains).
Deux équipes Inter-Armée se préparent elles aussi à prendre le départ du prochain Réunion d’Aventures. Vingt-huit Réunionnais sur le terrain et douze dans les assistances, voilà qui traduit bien l’engouement de notre île pour la grande compétition internationale qu’est Réunion d’Aventures. Une compétition qui, à côté des épreuves classiques - orientation, canyoning, aquarando, escalade, nage avec palmes, VTT, kayak de mer etc... - propose des disciplines étonnantes voire inusitées telles que plongée en apnée, kayak-jump ou VTT de descente. Un sport extrême que celui-ci. Et qui pourrait vaguement rappeler quelque chose à nos amies Huguette et Lada...
Semaine du jeune citoyen sportif, lancée cette année par Muriel Hurtis
" Les enfants s’emparent des Jeux Olympiques ! "
La semaine nationale du jeune citoyen sportif, lancée cette année par Muriel Hurtis, championne d’Europe du 200 mètres, lors du Salon de l’Éducation 2004 rassemble plus de 100.000 enfants licenciés à l’USEP sur plus de 70 départements différents qui se mobilisent du 24 au 31 mars 2004 sur un thème plus que jamais sous les feux de l’actualité : les valeurs de l’Olympisme.
Ainsi sous le slogan “Des valeurs à partager, des rencontres à vivre ensemble”, les enfants organisent et participent pendant cette semaine à de multiples forums de discussions, expositions et surtout de nombreuses rencontres sportives afin d’illustrer ce que représentent pour eux ces valeurs et surtout la manière dont elles prennent vie au cours des activités sportives au sein de leur association USEP.
Cette manifestation, qui a déjà 5 ans d’existence, est parrainée pour la première fois par des sportifs de haut niveau qui sont invités lors des rencontres à échanger sur leur propre vision de ce que sont ces valeurs et comment ils les vivent au quotidien.
Après une première édition consacrée en 1999 au thème de la lutte contre le dopage avec le slogan “stop à la dope”, la semaine du jeune citoyen sportif évoque chaque année un des aspects pédagogiques du sport comme l’éducation à la santé ou les bienfaits de la vie associative.
Avec plus de 80.0000 adhérents répartis sur 102 comités départementaux (DOM TOM compris), l’USEP, secteur sportif et scolaire de la Ligue de l’enseignement et première fédération scolaire de France, a pour vocation de rendre le sport accessible au plus grand nombre, comme moyen d’expression, de socialisation et d’éducation,.
La Réunion participe au programme de la semaine de l’U.S.E.P.
Jeudi 25 mars à 6 heures 15, il pleut à la Plaine des Cafres, les sentiers sont boueux et dangereux. "Que faire ? Va t-on reporter cette randonnée une 2ème fois ou bien l’annuler. En toute urgence, nous décidons de proposer un autre parcours pour ces jeunes usépiens du cycle 2.
Le chemin de Piton Bleu est bitumé, ce sera donc une marche de 6 kilomètres pour les 421 participants. À l’arrivée, le choix est laissé aux responsables des 14 associations de faire la marche sous le crachin ou de rechercher un lieu plus clément". L’ensemble des participants décide de se diriger vers l’horloge hydraulique de Bois Court. La manifestation participe au programme de la semaine départementale de l’USEP du 24 au 30 mars sous le thème : les valeurs de l’Olympisme.
Remerciements à Prince de Lu pour la remise des biscuits et des tee-shirts.
Aurons-nous plus de chance le 7 avril pour les licenciés USEP du cycle 3 ?
Troisième édition du Rando Raid SFR
Record absolu
57 équipes de 4 personnes ont été inscrites par l’organisation à cette troisième édition du Rando Raid SFR, ce qui constitue un record absolu (30 équipes avaient participé à l’édition 2003) et montre bien le potentiel de ce type d’épreuve sportive.
Pour la victoire finale, les équipes suivantes devraient être au rendez vous :
Team LU, 3 Athlons, La Dominicaine 1, Met’ansamm.
Vu le nombre d’équipes, le stand de remise des dossards sera ouvert dès 6 heures 30 (Parc hôtel du Maïdo).
L’accès au parking de l’hôtel sera fermé ; les concurrents devront se garer sur les parking périphériques.
Le départ sera donné à 8 heures 30.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)