
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Co-développement dans le sport
18 décembre 2023
Les équipes de lutte olympique de Rodrigues et de La Réunion sont depuis plusieurs années au cœur d’un projet de développement et perfectionnement de ce sport ancestral sur leur territoire et plus largement dans la région Océan Indien. Cette année 2023 marque le vingtième anniversaire de l’union des deux îles en faveur du rayonnement de cette discipline.
20 ans de collaboration, d’amitié et de performance autour de la lutte… ça se fête. En 2023 les comités régionaux de lutte de Rodrigues et de La Réunion ont festoyé en l’honneur des 20 ans de relations qui lient les deux îles. Tout commence en 2003, la lutte olympique, autant à Rodrigues qu’à La Réunion, n’en est qu’à ses balbutiements, la discipline dans l’Océan Indien n’est que faiblement reconnue mais le potentiel lui est bien présent, deux hommes vont alors faire germer un projet d’échanges sportifs qui ne cessera de s’accroître au fil des ans.
Jean Alec Albert, entraîneur et président du comité lutte de Rodrigues, et Jean Pascal Henrion, ont établi ce projet d’échange avec pour ferme intention de favoriser le développement de ce sport dans le bassin Océan Indien mais aussi dans l’optique de développer le haut niveau dans les deux territoires. Les premières interactions commencent avec des voyages sportifs où les lutteurs des deux délégations s’entraînent ensemble dans un objectif de progression, les Réunionnais profitent de la vélocité et la ténacité des Rodriguais et ces derniers bénéficient de l’avance technique des lutteurs péi. Au fil du temps les relations se consolident et les échanges deviennent récurrents, aujourd’hui le comité Réunion envoie des lutteurs réunionnais (catégories U-9 à U-20) à Rodrigues deux fois dans l’année. Les Rodriguais eux sont conviés tous les ans au Tournoi de Noël et séjournent deux semaines en moyenne sur l’île.
La collaboration des deux îles prend un tournant en 2015 quand 3 lutteurs rodriguais, ainsi que leur coach, sont intégrés dans le groupe SHN Réunion (formation des jeunes vers le haut niveau) afin de participer au tournoi labellisé de Créteil, en métropole. En 2018 David Ste Marie rejoint la structure de haut niveau de La Réunion, à Saint-Joseph, son objectif, y mener son double projet sportif et
professionnel. Le Rodriguais suit un cursus Staps et poursuit sa carrière de lutteur internationale en représentant la sélection mauricienne. En 2020 le désormais licencié du Lcsj devient champion de France Universitaire, en 2022 il glane une 3 ème place au championnat d’Afrique dans la catégorie des -79 kg, la même année il obtient son BPJEPS et devient l’un des entraîneurs du Lutte club de Saint-Joseph. En 2019, 4 lutteuses rodriguaises passent 4 mois à s’entraîner à La Réunion tout en y étant scolarisées, elles terminent ce cycle d’entraînement et d’études en beauté en remportant un titre de vice-championne de France et deux cinquièmes places. “Nos échanges sont essentiellement basés sur la jeunesse, depuis 20 ans notre partenariat porte ses fruits, il fait vivre de belles expériences à nos jeunes et participe à la progression de nos pratiquants.” explique Jean-Pascal Henrion.
Outre l’aspect performance c’est une véritable alliance des cultures qui s’instille entre les deux équipes au cours de ces nombreuses années. A chaque voyage les groupes découvrent ou redécouvrent des lieux phares de l’île hôte, tous s’enrichissent des rencontres avec les locaux, apprécient la cuisine locale et vivent au rythme de chaque île le temps de quelques jours. Rodrigues et La Réunion, une histoire de lutte, une histoire d’échange et de fraternité, autrement dit l’exemple parfait de deux forces qui s’additionnent pour aller plus loin.
Valentin Damour
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)