Jeux olympiques d’Athènes

Dimanche en or pour la France...

24 août 2004

Le week-end s’est bien terminé pour la France avec en soirée de dimanche l’équipe masculine d’épée qui a décroché le titre olympique face à la Hongrie (43 - 32), score sans équivoque.

Cette victoire qui clôture le tournoi olympique d’escrime permet à l’équipe de France de la discipline de ramener pas moins de six médailles, dont trois d’or... Le bilan est donc très satisfaisant malgré l’échec de la star française Laura Flessel Kolovic qui n’obtient qu’une médaille de bronze par équipe.
L’autre événement de ce dimanche soir est la médaille d’or de la toute jeune française Émilie Le Pennec, aux barres asymétriques. Avec un programme très audacieux où une erreur, aussi infime soit-elle, l’aurait envoyé dans les bas-fonds du classement, la prodigieuse gymnaste de seize ans et demi a donné à la France sa première médaille d’or en gymnastique chez les dames.
Cette médaille n’est pas seulement la première de la gymnastique féminine des jeux d’Athènes mais la première du genre, pour la France, dans l’histoire des olympiades.
Il faut cependant noter que ce dimanche soir a apporté à la Française beaucoup de bonheur mais a été pour la jeune russe, tenante du titre olympique, médaillée d’or à Sydney, Svetlana Khorkina, une soirée de cauchemar.
En effet, c’est la dure loi du sport et les Jeux olympiques sont, très souvent, là pour nous le rappeler.
Personne n’a pu rater les images montrant toute la détresse de cette jeune athlète qui a tout sacrifié pour la gymnastique et qui, en une seconde, a tout perdu. C’est là que l’on se rend vraiment compte que le sport peut apporter énormément d’émotions face à la victoire mais aussi face à la défaite.
Pour revenir à des choses plus concrètes, c’est ce soir que l’équipe de France de hand rencontre l’équipe de Russie, championne olympique en titre, pour un quart de finale que toute La Réunion attend en retenant son souffle.
Notons aussi la désagréable surprise que nous a apporté la boxe avec la défaite en quart de finale de notre champion du monde réunionnais, Willy Blain.
Plus généralement, au classement général des médailles, la Chine continue à résister à l’équipe des USA et a même gagné l’or en double féminin de tennis, fait assez rare pour être signalé. La Chine a donc repris - mais pour combien de temps ? - la première place aux Américains.
Tandis que devant la bagarre fait rage pour la première place, derrière, deux pays semblent vouloir créer la surprise par leur classement. Ces deux pays sont le Japon et l’Australie.
Il est important aussi de noter que c’est la première fois dans l’Histoire des Jeux olympiques que le tableau général des médailles affiche une liste de pays médaillés aussi longue.
En effet, cette liste contient pas moins de 64 pays dont des petits pays comme l’Érythrée, la Mongolie ou le Kenya... sur qui, entre autres, il faudra compter lors des prochaines olympiades.

F. Hoarau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus