
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tournoi “inter-quartiers-villes” à partir d’aujourd’hui
10 juillet 2004
Dans le cadre de ses actions de prévention spécialisée, l’ARAST (Association réunionnaise d’action sociale territorialisée) organise un tournoi “inter-quartier-villes” qui débute aujourd’hui au Chaudron à partir de 9 heures (1). cette rencontre vise à développer l’esprit sportif chez les jeunes de la rue, leur offrant d’autres espaces de socialisation que la “bande” ou la “boutique”...
Le tournoi de football inter-quartiers-villes est à l’initiative des éducateurs de rue dans le cadre de la prévention spécialisée. Il vise à créer avec les jeunes de la rue de nouveaux espaces de socialisation plus positifs que peuvent l’être la “bande” ou la “boutique”. Étant une discipline à la portée de tous les jeunes des quartiers, le football pour cette première tentative a été retenu par l’ARAST, en partenariat avec les associations de quartier, les contrats de ville, le CAP, l’OMS du Port et le Centre d’études régionales pour le développement de l’action sociale et de l’économie sociale...
Concernant l’organisation du tournoi, chaque équipe accueillante doit s’assurer du bon déroulement de la rencontre dans son quartier : elle est autorisée à utiliser les plateaux sportifs, elle accueille les équipes, prépare les repas pour toutes les joueurs, s’assure de la sécurité du lieu du tournoi...
Ces rencontres sportives visent à développer l’esprit sportif : accepter l’idée de la confrontation, la compétition en donnant le maximum de soi-même dans un esprit désintéressé et loyal, en respectant les autres et les règles.
Donner la responsabilité aux jeunes d’arbitrer est un moyen pédagogique concret pour introduire la notion d’application des règles. Favoriser l’arbitrage par le jeune, c’est lui permettre d’être de l’autre côté de la barrière, de comprendre un cadre donné, la difficulté de faire respecter ce cadre et ainsi d’être plus indulgent.
En acceptant le coup de sifflet de l’arbitre, le jeune accepte l’autorité et se soumet à la règle sportive et par extrapolation à la loi.
Chez les jeunes, la pratique sportive est souvent motivée par le fait de retrouver ses copains. Cela leur donne la possibilité d’appartenir à un groupe qui va les reconnaître et ainsi favoriser la construction de leur identité.
L’enjeu, c’est aussi lutter contre l’oisiveté et favoriser la mobilité de certains jeunes dans le département et leur ouverture d’esprit (accepter d’aller vers les autres, accepter la différence de l’autre). Ces rencontres permettent également de développer des actions au sein des quartiers, instaurer voire consolider la relation éducative entre les jeunes des quartiers et les adultes référents de ces quartiers (animateurs, médiateurs, éducateurs etc...).
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de prévention spécialisée que nous menons depuis trois ans dans le département. Si cet essai est concluant, l’ARAST envisage l’année prochaine d’autres rencontres dans une autre discipline (hand-ball, volley, basket...).
(1) Renseignements au 0692-66-48-59 ou au 0692-77-53-93.
Huit équipes lors du tournoi
Les équipes de prévention spécialisée, qui font partie de ce projet, sont installées à Saint-Clotilde (Chaudron-Prima), Saint-Paul (Saint-Gilles-les-Hauts, Plateau Caillou) et Saint-Pierre (Ravine des Cabris, Ravine-Blanche).
Dans les villes du Port et de Saint-Benoît, le CERDASES n’est pas présent, mais l’OMS du Port et le Contrat de Ville de Saint-Benoît ont trouvé l’idée intéressante et ils présenteront les équipes au tournoi.
Huit équipes seront donc présentes lors des différents rencontres.
Les équipes seront composées de sept joueurs (garçons ou filles), non licenciés, âgés de 15 à 25 ans et munis d’un certificat médical attestant de leurs capacités à la pratique d’un sport.
Dates et lieux des rencontres
Les rencontres sont à priori sans enjeux. Elles de dérouleront une fois par mois dans chaque quartier participant, à savoir :
- aujourd’hui : le Chaudron-Prima
- le 29 août : le Port
- le 26 septembre : Saint-Benoît
- le 16 octobre : La Saline-les-Hauts
- le 21 novembre : Sainte-Clotilde
- le 5 décembre : finale à La Ravine Blanche à Saint-Pierre
La finale à Saint-Pierre pourrait prendre la forme d’un beach soccer.
Inauguration du site Internet de l’OMS de Saint Denis
Outil de communication et d’information des sportifs dionysiens, le site de l’Office municipal des sports (OMS) est désormais en ligne (http://oms-saint-denis.com).
Les pratiquants et représentants d’associations y trouveront la liste des clubs par disciplines, les objectifs et services fournis par l’OMS, ainsi que des liens vers les partenaires sportifs et institutionnels.
Les grands rendez-vous sportifs de l’année sont à l’honneur, notamment les 50èmes relais de Saint Denis, sports-échange-santé et l’opération 1000 vélos.
Le Centre Médico-sportif propose des conseils et des bilans de la condition physique.
Une partie du site est réservée au service des sports de la Mairie : elle présente les écoles municipales des sports, les installations et comment organiser une manifestation sportive.
Commandé par Gilbert Clain, président de l’OMS, le site a été réalisé sous la direction d’Arthur Lau Wen Taï et de Michel Bonnin, par des étudiantes en BTS Communication. Un site utile à tous les sportifs qui ne devraient pas manquer de réagir en le consultant et en donnant leur avis.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)