
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Handisport : Journée sportive EDF-CMCAS
10 juin 2009
Le temps d’une demi-journée, la fusion EDF-Handisport s’est opérée pour transmettre l’énergie positive à ’La Réunion sans handicap’ prônée et défendue par le Comité régional handisport.
E=MHC2. Autrement dit, EDF égale Mouvement Handisport au carré de deux. Une admirable équation. Une belle révolution qui permettra aujourd’hui aux personnes handicapées de vivre dans une société réunionnaise idéale. Sans discrimination ni d’injustice. Une égalité des chances que le directeur de l’Electricité de France Réunion (EDF), Jean-Michel Devezza et le président de sa Caisse mutuelle complémentaire d’activité sociale (CMCAS), Pierre François Maillot, partagent et financent depuis des lustres.
« C’est vrai que la direction et les employés d’Electricité de France Réunion ont toujours soutenu la politique de développement et de promotion du comité régional handisport. Grâce de ce partenariat privilégié, les handisportifs réunionnais ont découvert une institution réunionnaise exemplaire et reçu tant d’actes de générosité et d’amour qu’ils croient désormais à une "Réunion sans handicap", ambitieux projet du Comité régional handisport », confirme le secrétaire général du CRH, Arsène Ignace.
Au service des Réunionnais, les électriciens de France, grâce au savoir-faire des membres du CMCAS-EDF, se sont mis au service des handisportifs pour réussir leur demi-journée sportive. En fait, un échange entre travailleurs et handisportifs qui ont donné l’occasion à chacun des participants de mieux connaître la réalité de l’autre. D’abord en rugby, en basket fauteuil roulant, en boccia, en tennis et en piscine au cours desquels les chefs de file de l’EDF, notamment Jean-Michel Devezza, Isabelle Ah-Thian, Pierre François Maillot, Jean-Hugues Banor et Christophe Carrère, n’ont pas hésité à se caler dans un fauteuil roulant ou à piquer une tête pour participer aux joutes sportives, ensuite autour d’une bonne table sur laquelle ils ont brisé les chaînes du handicap.
Il n’en fallait pas plus pour que naissent différents projets, notamment une journée sportive EDF-CMCAS 2010 orientée vers la jeunesse et une action de sensibilisation sur l’accessibilité lors du Tour de l’île "Les Messagers de l’Espoir 2009". A noter également qu’une employée de l’EDF peintre et sa sœur handicapée écrivaine ont présenté leurs œuvres durant cet échange.
Bref, la fusion EDF-Handisport Réunion c’est de la bombe. Une Energie positive qui permettra d’alimenter les circuits défaillants de la société réunionnaise en matière d’égalité des chances.
Remerciements.
Le comité régional handisport de la Réunion remercie vivement la direction et la CMCAF d’Electricité de France d’avoir permis à ses handisportifs de vivre une demi-journée sans handicap. Une belle initiative à montrer dans les écoles.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)