
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Grand raid 2006
20 octobre 2006
À 1 heure du matin, au Cap Méchant (Saint-Philippe), plus de 2.200 ’folles’ et ’fous’ se sont élancés à l’assaut des sentiers de La Réunion. Ils ont alors 63 heures, au maximum, pour rejoindre le stade de la Redoute à Saint-Denis après avoir traversé l’île du Sud au Nord. Surnommé ’diagonale des fous’ en raison de sa dureté, le Grand raid promet cette année encore de grands moments de sport.
Réputée être l’une des courses de montagne les plus dures du monde, la 14ème édition du Grand raid met en compétition plus de 2.200 raideurs. En courant, en trottinant, en marchant ou se traînant, les compétiteurs doivent avaler les 140 kms séparant Saint-Philippe de Saint-Denis. Ils suivront une diagonale Sud-Nord affichant un dénivelé positif de 8.000 mètres.
Le départ a été donné cette nuit à 1 heure du matin, et les difficultés commenceront dans la foulée. Les "folles" et les "fous" entameront la montée vers le volcan et plus précisément l’oratoire de Sainte-Thérèse qui culmine à 2.400 mètres (il s’agit du point de course le plus élevé). Les concurrents auront alors "à peine" effacé 37 des 140 kms du parcours. En descendant et en remontant - le trajet n’est fait que de pics et de creux -, les raideurs passeront ensuite par le coteau Kerveguen, Cilaos et le col du Taïbit. Ils fonceront ensuite à travers le Cirque de Mafate et traverseront ainsi Marla, la passerelle de Cayenne, Grand Place, Aurère et Deux Bras. Commencera alors la progression vers le Dos d’Ane, la traversée de la Plaine d’Affouches et celle, synonyme de délivrance, du Colorado, dernière difficulté avant l’arrivée au stade de la Redoute à Saint-Denis.
Les premiers compétiteurs devraient terminer la course entre 20 et 22 heures ce soir. Les arrivées s’échelonneront ensuite, sachant que, pour être classés, les raideurs devront arriver à la Redoute au plus tard le dimanche 22 octobre à 16 heures.
Comme tous les ans, les "grands raideurs" seront accompagnés sur une partie du trajet par les concurrents du semi raid. Moins long que celui de son "grand frère”, le parcours de cette course ira de Cilaos à Saint-Denis. Les quelque 800 "semi fous et folles" sont partis à 4 heures. Pour être classés, les compétiteurs de cette course devront arriver à la Redoute avant le premier concurrent du Grand raid.
Côté chiffres, il faut savoir que 18 régions et nations sont représentées dans cette 14ème édition du Grand raid. Avec 1.700 compétiteurs, La Réunion se taille la part du lion. Vient ensuite la Métropole avec 400 inscrits, puis l’Allemagne, Madagascar, l’Autriche, le Luxembourg, Maurice, Mayotte, la Suisse, le Népal...
La moyenne d’âge des "grands raideurs" est de 40 ans et celle des "semi raideurs" de 37 ans. Le concurrent le plus âgé des deux compétitions à 75 ans (Alfred Etelage - Métropole) et les deux plus jeunes ont 18 ans (Guillaume de Chazournes et Patrick Savrimoutou - La Réunion).
En 2005, le Grand raid avait été remporté par Charles Fontaine. Il avait bouclé le parcours en 19 heures 49 minutes et 36 secondes.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)