
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien
2 août 2010
Vendredi dernier a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI) que La Réunion accueille pour la première fois jusqu’au 6 août 2010. Cette compétition rassemble environ 700 jeunes de 14 à 17 ans des îles et pays de l’océan Indien. Depuis vendredi, les épreuves se succèdent.
Lors de la cérémonie d’ouverture, au son des “Tambours des docks”, les délégations des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles ont pris place dans l’arène du stade Jean Ivoula.
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, les présidents du comité d’organisation et de la CJSOI ont rappelé l’objectif des jeux : bâtir une région plus solidaire par le sport et la jeunesse. C’est le préfet de La Réunion en tant que représentant de l’Etat, Michel Lalande, qui a proclamé officiellement l’ouverture des 7èmes jeux de la CJSOI. « Que la fraternité et la sportivité réunissent les jeunes de pays de l’océan Indien », s’exclame-t-il devant les jeunes sportifs. De nouveau en musique, huit d’entre eux ont hissé le drapeau des Jeux de la CJSOI.
« Au nom de tous les concurrents, nous promettons que nous prendrons part à ces Jeux de la CJSOI en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes ». C’est le serment prêté par deux athlètes réunionnais au nom de tous les athlètes participant aux compétitions. Sept jeunes athlètes, un de chaque pays, ont lu ensemble le Code du jeune sportif, avant que les sept juges arbitres déclarent à leur tour leur serment.
Alors que les délégations ont pris place aux côtés de la tribune officielle, les tambours se sont emparés de nouveau de la scène et le spectacle a commencé. Des groupes réunionnais ont offert de superbes démonstrations de tumbling, de canne bâton, d’aérobic acrobatique, de double dutch, de gymnastique et de hip-hop. Après un séga-maloya dansé par petits et grands, c’est la démonstration de moringue qui a clôturé le spectacle. Les artistes et sportifs du spectacle et de jeux ont effectué ensemble un dernier tour de piste, offrant aux spectateurs de belles images multicolores.
Pendant cette semaine, les jeunes vont se rencontrer en football, en athlétisme, en volley-ball et en tennis. En marge de ces épreuves, ils participeront aussi à des « Assemblée des jeunes » pour notamment échanger sur la question de l’environnement. La visite de Kélonia et du volcan sont aussi au programme. Ces jeunes athlètes de l’océan Indien participeront à plusieurs spectacles et ateliers durant toute leur semaine sur l’île Bourbon.
Une exposition permanente présente les différents pays et îles participants dans la salle de restaurant du CROUS sur le campus du Moufia, à Saint-Denis.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)