
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Portrait : Emmanuel Adebayor
13 juin 2006
Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, le Togolais Emmanuel Adebayor porte sur ses épaules les espoirs de tout son peuple lors de la Coupe du monde 2006, en Allemagne, à laquelle son pays participe pour la première de l’histoire de son football.
À vingt-deux ans, l’ancien joueur de l’AS Monaco, recruté par Arsenal (D1 anglaise) avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de janvier dernier, se doit de redorer son image ternie par une CAN ratée sur fond de querelles au sein de la sélection nationale.
Et pourtant, il s’était imposé durant les éliminatoires Mondial/CAN 2006 comme l’atout numéro 1 du Onze national togolais, terminant en tête des buteurs avec onze réalisations devant l’Ivoirien Didier Drogba (9 buts) et le Nigérian Obafemi Martins (8 buts).
Émigré en France à 15 ans
Après ses premiers pas au SC de Lomé, le voilà qui tente à 15 ans l’aventure du professionnalisme. C’est le Football Club de Metz, alors en seconde division française, qui l’accueille et le révèle au monde à 17 ans.
À la pointe de l’attaque messine, il boucle sa première saison à la deuxième place du classement des buteurs avec 13 réalisations. Mais le club lorrain n’avait pas les moyens de retenir le Togolais qui a tapé dans l’œil des dirigeants monégasques.
Ces derniers s’attacheront ses services pour 3,2 millions d’euros, et le longiligne attaquant débarque sur le Rocher où le parcours de l’AS Monaco en Ligue des champions (finale perdue contre le FC Porto) lui permet d’exprimer son potentiel aux côtés de joueurs talentueux et expérimentés comme l’Espagnol Fernando Morientes, le Congolais Shabani Nonda, le Français Ludovic Giuly ou le Croate Dado Prso.
Aux côtés de Thierry Henry à Arsenal
Après deux bonnes saisons 2004 et 2005 réussies avec, respectivement 8 et 9 buts, le joueur passe au travers de sa première moitié de saison 2006, ce qui ne l’empêche pas de susciter la convoitise de nombreux clubs, français, anglais et espagnol, notamment.
L’Olympique de Marseille (France), Arsenal, West Ham, Tottenham, Everton (Angleterre) et le Bétis de Séville (Espagne) auraient l’œil sur l’attaquant togolais qui ne cachait plus son désir d’aller voir ailleurs. Ce désir est tel que ce dernier n’a pas hésité à aller au clash avec ses dirigeants, en refusant de reprendre les entraînements après la trêve hivernale.
Cependant, il trouvera grâce aux yeux d’Arsène Wenger qui trouve en lui une ressource pour son attaque dominée par Thierry Henry. À Arsenal, il aura le malheur d’arriver en pleine saison de Champions League qu’il avait démarrée avec l’AS Monaco.
Privé donc de matches, le jeune Togolais devra néanmoins justifier en Allemagne les espoirs placés en lui, pour relever le plus grand défi du moment que constitue la Coupe du monde où l’on attend plus la surprenante équipe des "Eperviers" du Togo.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)