Fin de saison et satisfecit

16 août 2005

Avec la phase finale de la coupe de la Réunion de basket en fauteuil remporté par Liaison du Port, c’est une longue saison fructueuse qui s’achève pour cette discipline ce dimanche 14 août 2005 sur le parquet du Tampon.

Deux matches disputés avec pour la place de troisième et quatrième, la rencontre Cler du Tampon contre Saint-Pierre, le deuxième du championnat, qui n’avait pas pu résister à Saint-Joseph le 24 juillet dernier. Mieux pourvue en joueurs, l’équipe saint-pierroise a dominé les trois premiers quarts temps. Dans les rangs des Tamponnais, c’est un peu la désunion malgré les efforts de Jannick Grondin. Le CLER est malchanceux dans ses actions et au panier. Les joueurs se ressaisissent dans le quatrième quart-temps en dominant les Saint-Pierrois aux points, mais ce sera trop tard et le score final sera 47-37 en faveur de saint-Pierre.
On s’attendait donc à une belle finale pour la coupe entre Liaison qui domine le championnat depuis deux ans et l’invité surprise de cette finale, Saint-Joseph. Ça a duré deux minutes pour les sudistes qui ouvraient la marque. Malgré de belles actions des hommes en rouge, les Portois n’ont pas relâché la pression laminant tous les efforts de la vaillante équipe de Saint-Joseph. 43-12 à la mi-temps, et 88-20 au final. Présent en attaque et en défense, Liaison n’a pas relâché son jeu durant toute la partie.

Motiver les joueurs mais aussi des arbitres

Excepté les Portois qui déplacent à chaque rendez-vous une équipe complète de dix joueurs (dont cinq remplaçants), on comprend mal comment une équipe comme Saint-Joseph joue une finale sans joueur sur le banc des remplaçants. "Il est difficile de mobiliser les joueurs", dira Jannick Grondin joueur du CLER et président de la commission basket au comité régional handisport, dont l’équipe s’est retrouvée dans la même configuration affaiblie au premier tour. Un championnat à six équipes serait-il la solution ? La motivation en serait-elle renforcée ?
Pour autant, le problème des arbitres se pose de manière cruciale pour la nouvelle saison. En effet, seulement deux arbitres fédéraux se sont partagé le championnat et la coupe. Et encore, l’un d’eux, qui a pourtant bénéficié de formations en métropole et accompagné les équipes dans de nombreux déplacements ne vient pas aux matches qu’il doit arbitrer. Un problème que doit régler la conseillère technique fédérale et régionale du comité, Annie Amacouty, avant la reprise du championnat. " Nous ne pouvons plus permettre de déplacer des équipes et courir après un arbitre 30 minutes avant le début de la partie, explique la CTFR, deux ce n’est pas suffisant. Tous nos matches ont été faits avec un seul arbitre ".

Un bilan de saison satisfaisant

Pour le président de la commission basket, " la saison 2004 2005 a été bonne pour les Réunionnais en termes de résultats et d’image hors de l’île " déclare Jannick Grondin. Une sélection Réunion a remporté la coupe des DOM TOM en Nouvelle-Calédonie au mois de novembre 2004. Un mois plus tard, les basketteurs réunionnais remportent le tournoi Zone de l’océan Indien devant Maurice Schonaker le responsable national du basket en fauteuil à la fédération française Handisport. L’équipe Liaison du Port prend une belle deuxième place au championnat de France N2 Réserve à Strasbourg. L’équipe de Saint-Pierre est invitée par les instances nationales à participer à un stage de formation à Bourges au mois de septembre. Les sudistes pourront se mesurer à des sélections des régions Centre et Bretagne au cours d’un tournoi qui clôturera le stage.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus