Le plus grand tournoi pour les 10-12 ans

Football : la Danone Nations Cup revient à La Réunion

8 juillet 2020

La Danone Nations Cup, le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de 10 à 12 ans, fait son retour du 1 août au 11 novembre 2020 en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Football. La Réunion a déjà remporté deux fois cette compétition en 2001 et 2006.

Voilà déjà 20 ans que la première édition de la Danone Nations Cup a vu le jour réunissant alors 8 pays. L’an dernier ce ne sont pas moins de 27 pays qui étaient en compétition. C’est un événement qui fait rêver des millions d’enfants aux quatre coins de la planète. A La Réunion ce ne sont pas moins de 1500 enfants qui y participeront en 2020, dans un esprit d’ouverture, de partage, de solidarité et de respect. La Danone Nations Cup, c’est une vraie compétition internationale ; mais c’est aussi une formidable expérience de vie, transformant les jeunes joueurs en citoyens du monde, en leur permettant d’avoir un impact positif à travers le football. Ainsi, Danone Réunion a souhaité inscrire au cœur de l’événement un projet solidaire au bénéfice de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Chaque équipe participante est invitée à mettre en place des actions pour récolter des denrées au profit de l’association. « Nous souhaitons encourager les enfants à devenir des citoyens actifs, qui participent à l’avenir du monde dans lequel ils grandissent. » explique François Amiot, directeur de Danone Réunion.
 
La Fédération Réunionnaise de Football est partenaire de l’événement. Les 120 clubs de l’île participeront aux phases de sélection du 1 août au 10 octobre. Les finales de secteurs réuniront 60 équipes du 14 au 31 octobre. Enfin, les 10 équipes sélectionnées s’affronteront lors de la finale qui se tiendra le 11 novembre au stade de La Redoute. « Nous souhaitons que le foot soit un moment de plaisir, de respect, de solidarité et de tolérance. La Danone Nations Cup est porteuse de ces valeurs. C’est une occasion magnifique de redynamiser les clubs qui ont été durement touchés par la crise sanitaire et de faire jouer les enfants de 10-12 ans. C’est un catégorie d’âge qui n’existait pas en tant que telle dans le championnat, et qui va nous aider aussi à découvrir les talents de demain » explique Yves Ethève, Président de la ligue Réunionnaise de football 
 
La Danone Nations Cup est la plus grande compétition de football des 10-12 ans, elle est souvent considérée comme la coupe du monde dans cette catégorie d’âge. En 2006, c’était devant plus de 40 nations que l’équipe réunionnaise était montée sur la plus haute marche du podium, une victoire qui a marqué les esprits de toute une génération de réunionnais ! Dans cette équipe, on retrouvait déjà un nom : Ludovic Ajorque. 14 ans plus tard, désormais attaquant au RC Strasbourg, le joueur de Ligue 1 a accepté avec enthousiasme d’endosser le maillot d’ambassadeur de l’événement. « J’ai vécu cette aventure à leur âge et c’est simplement fantastique de vivre un moment pareil. La Danone Nations Cup a changé ma vie car c’est lors de cette compétition que j’ai été repéré. J’ai eu énormément de chance, j’ai aujourd’hui envie de le partager avec les enfants, de leur permettre de connaître le bonheur que j’ai connu, et de transmettre les valeurs auxquelles je crois ».
 
En raison de la pandémie COVID-19, la finale mondiale prévue en octobre 2020 en Indonésie est annulée pour assurer la sécurité de tous les participants. A La Réunion, les organisateurs de l’événement suivront bien sur les recommandations des autorités sanitaires et de la préfecture en cas de reprise de l’épidémie. Pour que les jeunes gagnants vivent le rêve de la Danone Nations Cup jusqu’au bout, et si les conditions le permettent, l’équipe gagnante se rendra en métropole sur les traces de leur ambassadeur. Un voyage inoubliable entre visite de club, de lieux emblématiques du football, de matchs amicaux et bien d’autres surprises.
« Les enfants ont vécu une période très anxiogène au premier semestre, nous espérons que cette compétition leur permettra de se remettre en mouvement et de retrouver le plaisir de jouer et d’être ensemble » conclut François Amiot.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus