
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tout est prêt pour le Grand Raid du 22 au 24 octobre
1er septembre 2004
“La Grande traversée”, “la course de la pleine lune”, “la diagonale des Fous” : cette épreuve de renommée internationale a pris plusieurs noms depuis la première édition en 1989 pour devenir le Grand Raid.
Depuis février, l’Office national des forêts sécurise l’itinéraire du prochain Grand Raid. Restent des points de détails à régler. L’office participe aussi à la logistique puisque le bâtiment de l’ONF à Mafate sert de point de contrôle et de ravitaillement.
Les organisateurs de la course gèrent aussi l’espace et mettent l’accent sur la protection de l’environnement. Le Grand raid traverse la réserve naturelle de la Roche Écrite, domaine du Tuit-tuit, espèce unique au monde. Sur moins d’une vingtaine de kilomètres carrés, une centaine de couples sont répartis au sein de la réserve, précise un document édité par l’ONF, la SREPEN et la SEOR. La SREPEN organise des visites guidées et invite le public à prendre contact avec elle.
Le carnet de route du Grand raid 2004 paraîtra d’ici la fin de la première semaine de septembre. L’itinéraire du Grand raid comme du Semi raid est disponible sur le site (www.grandraid-reunion.com). Les organisateurs attendent une réponse du Département pour obtenir l’autorisation de prendre à sa charge pendant trois jours le site des Deux-Bras, qui est sous la responsabilité de l’entreprise chargée du chantier du basculement des eaux.
Le Grand raid compte 1.732 inscrits, parmi lesquels se trouvent 120 participants étrangers venant d’Italie, du Népal, des États-Unis... Ce qui conforte le caractère international de la course. Alors que 1.000 volontaires n’ont pas été choisis lors du tirage au sort, 600 coureurs préinscrits n’ont toujours pas confirmé leur inscription et doivent le faire avant le 15 septembre. Le Grand raid (140 kilomètres) compte 11% de femmes, 89% d’hommes et le Semi raid (59 kilomètres) 30% de femmes, 70% d’hommes.
Cette année un grand écran sera installé à La Redoute, où des vidéos des anciennes éditions seront diffusées et plusieurs jeunes groupes réunionnais se partageront la scène. Il est également prévu des spectacles de rue et de magie pour que ce grand moment d’aventure soit aussi une fête pour tous.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)