
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Démâtages au-delà des 40e Rugissants
25 septembre 2018
Récupération par le patrouilleur des affaires maritimes « Osiris » du skipper sérieusement blessé du voilier « Thuriya » participant à la Golden Globe Yacht Race.
A 11h15 (heure locale Réunion) hier, le patrouilleur des affaires maritimes « Osiris » a pu procéder à l’embarquement sur civière à son bord du skipper indien Tomy Abhilash du voilier de 10 mètres « Thuriya » qui avait démâté vendredi dernier dans des conditions de mer extrêmes (50 nœuds de vent avec des creux de 9 mètres) en zone de responsabilité maritime australienne. Ce voilier participait à la course trans-océanique Golden Globe Yacht Race. La position du navire était à 55 milles nautiques (100 Kms) dans le Sud-Est de l’île de Saint-Paul lors de cette opération.
Le marin était conscient et une consultation médicale avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse a été organisée afin de lui fournir un traitement médical approprié.
Le patrouilleur a poursuivi sa route pour récupérer un second skipper, Gregor McGuckin de nationalité irlandaise, qui participait également à la course et dont le voilier « Hanley Energy Endurance » avait également démâté et qui demandait à être évacué en raison de l’état de son voilier.
Le skipper a été récupéré à 16h15 (heure locale) à 57 miles nautiques (105 Kms) au sud de l’île de Saint-Paul.
Le JRCC (Joint Rescue Coordination center) australien, qui assure la coordination de l’opération de sauvetage, avait programmé deux vols aériens (avions militaires australien et indien) afin d’établir un contact radio avec le patrouilleur des affaires maritimes et d’aider à la localisation des deux voiliers démâtés.
LE JRCC australien avait également fait appareiller samedi de Perth/Fremantle la frégate de marine australienne HMAS « Ballarat », qui est équipé d’un hélicoptère lourd, et qui est prévue sur zone ce jeudi 27 septembre.
« L’Osiris » fait désormais route vers l’île d’Amsterdam pour une prise en charge temporaire des naufragés par le médecin du district des TAAF.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)