Diagonale des ’fous’ : la grande traversée

Grand raid 2004 : Les ’fous’ courent toujours

23 octobre 2004

À l’heure de notre bouclage, le premier coureur n’avait pas encore franchi la ligne d’arrivée du grand raid 2004 au stade de la Redoute. Pascal Parny, Richeville Esparon et Vincent Delebarre étaient dans le peloton de tête.

Contrairement aux autres éditions, le grand raid n’a pas livré son vainqueur avant notre heure de bouclage. À la lutte depuis le coup d’envoi de l’épreuve à 4 heures du matin à Cap Méchant (Saint-Philippe), les Réunionnais Pascal Parny (vainqueur en 2001), Richeville Esparon et le Métropolitain Vincent Delebarre (respectivement premier et deuxième en 2003), occupaient la tête de course.
À 7 h 30, Pascal Parny était passé le premier au point de contrôle du volcan. Vincent Delebarre et Richeville Esparon se trouvaient dans sa foulée. Pascal Parny se faisait ensuite légèrement distancer. À 9 heures Vincent Delebarre franchissait en tête le point de contrôle de Mare-à-Boue, avec Pascal Parny et Richeville Esparon derrière lui.
Le Palmiplainois reprenait le commandement dans Mafate. Il pointait à Marla à 13 h 55. Richeville Esparon était à 5 minutes derrière lui et Vincent Delebarre à 20 minutes.

8.000 mètres de dénivelé

Dès lors, si l’on exclut une blessure ou une défaillance physique toujours possibles, il semblait acquis que le Grand raid soit remporté par l’un des compétiteurs du trio de tête. L’écart s’était en effet inexorablement creusé entre eux et les autres concurrents. Cela même si Thierry Técher, vainqueur en 2000 et 2002, ou encore Eddy Myrtal effectuaient de belles remontées.
Rappelons que les 2.020 "fous" et "folles" ont pris le départ du grand raid vendredi à 4 heures au Cap Méchant (Saint-Philippe). Pour être classés, ils doivent arriver à Saint-Denis avant demain soir après avoir avalé 140 km, gravi 8.000 mètres de dénivelé positif et traversé La Réunion de l’Est vers le Nord, le long d’une diagonale. D’où d’ailleurs le surnom de "diagonale des fous" donné à cette course en raison de sa longueur et de sa dureté.

À noter que M. Grondin a remporté le semi-raid. Il est arrivé au stade de la Redoute un peu avant 12 heures après avoir quitté Cilaos à 4 heures en même temps que 540 autres concurrents. Pour être classés, les compétiteurs de ce semi-raid devaient arriver à Saint-Denis avant 22 heures hier après avoir crapahuté pendant 60 km.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus