
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Randonnée sportive de montagne
31 juillet 2007
La Maison du Tourisme de Cilaos engage chaque année une campagne d’animation et de communication afin de promouvoir auprès du grand public cette station touristique de l’île. Elle organise des événementiels qui sont des rendez-vous incontournables, attendus par les Réunionnais et appréciés par les touristes extérieurs.
Cette année marque la première édition du Trail & Semi-Trail de Cilaos qui s’est déroulé dimanche, et on peut dire que la manifestation a tenu toutes ses promesses, du beau temps toute la journée, 300 concurrents se sont donné rendez-vous dans les sentiers du Cirque.
Le Trail de Cilaos s’inscrit dans un programme annuel d’animations proposées par la Maison du Tourisme de Cilaos, accompagnée de Sid’Aventure, du club Avalasse et de “Eau de Cilaos”, afin d’offrir au public un choix d’activités le plus large possible, de façon à découvrir pleinement tous les aspects du Cirque.
Le Trail & Semi-Trail de Cilaos est une randonnée sportive de montagne de 44,041 kilomètres pour le Trail et 21,378 km pour le Semi-Trail, qui empruntent principalement les sentiers de randonnée, les routes départementales et communales.
L’épreuve a été prévue pour être parcourue dans la journée par un bon marcheur.
Mais les premiers sont arrivés au bout de 4 heures. Ainsi, les grands vainqueurs de la journée sont, chez les hommes, Thierry Técher qui a bouclé le parcours en 4h 09 min 45s et chez les femmes, c’est Danielle Séroc qui a passé la ligne d’arrivée la première en 5h 23min 22s.
Concernant le Semi Trail, Stéphane Pèdre et Marius Jard sont arrivés main dans la main en 2h 10min 02s et la première féminine, Liliane Chapelin, est arrivée en 2h 35min 22s.
Le parcours possède la particularité de mener les coureurs au travers des différents îlets du Cirque, pour finir leur course au centre-ville, à la Maison du Tourisme de Cilaos.
Un nouvel évènement au calendrier sportif annuel
Au-delà de ce planning événementiel mis en œuvre par la Maison du Tourisme, ce trail s’inscrit stratégiquement dans l’un des “moments calmes” d’un programme annuel au rythme soutenu. Le Trail & Semi-Trail de Cilaos est le premier dans le Cirque, et la demande des pratiquants pour ce type d’épreuves est importante. Ainsi, les organisateurs ont accueilli 300 concurrents, 200 pour le Trail et 100 pour le Semi Trail, et étaient obligés d’en refuser d’autres pour des raisons de sécurité.
Cet événement a permis aux raideurs de se préparer pour le Grand Raid.
Le Trail de Cilaos a été l’occasion pour les coureurs de découvrir encore une fois les richesses du Cirque à travers les sites, et on ne s’en lasse pas.
Dès les premières foulées, cette randonnée au départ de la ville de Cilaos a permis aux participants de se diriger vers le fameux Col du Taïbit. Ce col tire son nom du mot malgache signifiant “crottes de lapin”, malicieuse expression pour désigner la forme du col vu de part et d’autre de la crête. Un petit détour par Ilets à Cordes pour apercevoir le Piton de Sucre, la ravine Fleures Jaunes et le refuge de prédilection des “Noirs marrons” niché sur un plateau au pied du Grand Bénare.
Les coureurs sont ensuite descendus vers la cascade de Bras Rouge avant de remonter vers Cilaos. Le chemin a ensuite mené les coureurs vers Mare Sèche, puis vers le sentier de Cap Noir ensuite au Bras de Benjoin, etc..., pour enfin finir la course place de la Maison du Tourisme de Cilaos.
Plusieurs centaines de personnes ont pu profiter des nombreux stands et activités mis en place dans la ville pour l’occasion par les différents partenaires.
« Tous les ingrédients étaient réunis pour cette première édition, et ça a été une réussite. Nous donnons rendez-vous à tout le monde l’année prochaine », conclut Olivier Nery, Directeur de la Maison du Tourisme de Cilaos.
Cilaos, une ville chargée d’histoire
Cilaos, du malgache “tsylaosy”, signifie “lieu que l’on ne quitte pas”. L’histoire du Cirque est liée à ce nom. Les esclaves “marron” s’y réfugiaient autrefois à l’arrivée des “chasseurs d’esclaves”. La population métissée de Cilaos en est le témoin actuel, mélange de “petits blancs” des Hauts et d’anciens esclaves.
Les premières sources thermales, découvertes en 1815 par un chasseur de cabris, ne sont véritablement exploitées qu’à partir de 1939 par le docteur Mac-Auliffe.
Sa fille initiera les femmes du Cirque à l’art de la dentelle, donnant naissance aux fameux “jours de Cilaos”. Jusqu’en 1936, on n’accède à Cilaos qu’à pied (ou en chaise à porteurs pour les plus fortunés), par le périlleux sentier du Cap Noir. Cilaos, devenue commune en 1965, est actuellement LA station de montagne de La Réunion.
Cilaos peut proposer aux habitants et visiteurs de l’île de nombreuses activités étroitement liées aux spécificités du Cirque. Pour la détente et la santé, une station thermale aux vertus curatives et relaxantes. Une découverte gastronomique authentique : une eau minérale pétillante de qualité, des lentilles renommées, un vin de qualité labellisé “Vin de pays”.
Des spécificités culturelles et artisanales : des dentellières méticuleuses qui perpétuent le savoir-faire de la broderie, et bien d’autres choses à découvrir.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)