
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Aux Jeux olympiques d’Athènes
23 août 2004
Hier après-midi, les handballeurs français, emmenés par les Réunionnais Jackson Richardson et Daniel Narcisse, ont remporté leur cinquième match de poule sur cinq.
Dans le superbe gymnase d’Athènes dédié au handball, les Français ont gagné hier leur cinquième match sur cinq en battant l’Allemagne assez nettement (27 buts à 22). Menés d’un but à la mi-temps, les Français ont réalisé une superbe seconde période et ont, avec cette victoire, pris la première place de leur groupe.
En quarts de finale, ils rencontreront la Corée du Sud, la Russie ou l’Espagne.
Après un début de tournoi relativement difficile, les bleus sont montés en puissance pour être, aujourd’hui, semble-t-il, à leur meilleur niveau. Cette victoire face à l’Allemagne, qui n’est pas la première équipe venue, est le témoin de cette forme retrouvée.
Dans les autres sports collectifs, les matchs de qualification s’achèvent. En basket, il faut noter la deuxième défaite des USA face à la Lituanie (94 - 90). Cette dernière reste d’ailleurs, à n’en pas douter, l’une des favorites pour l’or avec ces mêmes Américains.
Une finale entre ces deux nations est très probable et serait sûrement l’une des meilleures qui puisse nous être proposée.
Un certain nombre de disciplines ont délivré ce week-end leurs dernières médailles et passent la main à d’autres sports qui n’avaient pas commencé.
C’est ainsi, qu’en aviron, où onze titres étaient à distribuer, ce sont les Belges qui s’en sont le mieux sortis avec trois titres olympiques devant l’Allemagne et l’Australie avec deux titres.
Les Français, quant à eux, n’ont pas atteint leur objectif d’obtenir au moins trois titres et cinq médailles et repartent d’Athènes avec seulement deux médailles, une en or au “deux de couple” et une en argent au “deux de couple poids léger”.
En badminton, ce sont les Asiatiques qui ont pratiquement tout raflé. En effet, dans cette discipline, il y avait cinq titres olympiques et quinze médailles à distribuer.
C’est la Chine qui l’emporte avec cinq médailles dont trois titres, suivie de la Corée du Sud avec quatre médailles dont une d’or et l’Indonésie qui obtient trois médailles dont une d’or et deux de bronze.
À eux trois, ces pays asiatiques raflent les cinq titres olympiques et douze des quinze médailles de la discipline. Les trois médailles restantes sont pour les Pays Bas (argent), la Grande-Bretagne (argent) et le Danemark (bronze).
Notons, de plus, la fin des épreuves d’escrime, de tennis, de tir et de tir à l’arc, dont nous essaierons de détailler les résultats dans les jours qui viennent.
En tennis, chez les dames, la hiérarchie a été respectée puisque la numéro un mondiale, la Belge Justine Hénin, a gagné la finale et la médaille d’or face à la Française Amélie Mauresmo, numéro deux mondiale, qui empoche l’argent.
Pour aujourd’hui, deux sports font leur entrée dans les jeux, il s’agit du canoë-kayak en ligne, qui prend la place du slalom dans lequel la France a obtenu un titre olympique, et la natation synchronisée qui pourrait nous donner quelques magnifiques spectacles.
Le début de cette deuxième semaine des jeux sera, par ailleurs, le théâtre de toutes les phases finales des sports collectifs, où toute La Réunion attend ses handballeurs.
L’athlétisme tiendra aussi le haut du pavé avec tous les jours des finales. En effet, nous pourrons suivre, aujourd’hui, pas moins de six finales : chez les dames, le 800 m et le 5.000 m, le 20 Km marche ou encore le triple-saut, et chez les hommes le disque et le 400 m.
Toutes ces compétitions nous assurent encore une semaine faite de soirées fortes en émotions.
F. Hoarau
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)