Aux Jeux olympiques d’Athènes

Handball : le grand chelem français...

23 août 2004

Hier après-midi, les handballeurs français, emmenés par les Réunionnais Jackson Richardson et Daniel Narcisse, ont remporté leur cinquième match de poule sur cinq.

Dans le superbe gymnase d’Athènes dédié au handball, les Français ont gagné hier leur cinquième match sur cinq en battant l’Allemagne assez nettement (27 buts à 22). Menés d’un but à la mi-temps, les Français ont réalisé une superbe seconde période et ont, avec cette victoire, pris la première place de leur groupe.
En quarts de finale, ils rencontreront la Corée du Sud, la Russie ou l’Espagne.
Après un début de tournoi relativement difficile, les bleus sont montés en puissance pour être, aujourd’hui, semble-t-il, à leur meilleur niveau. Cette victoire face à l’Allemagne, qui n’est pas la première équipe venue, est le témoin de cette forme retrouvée.

Basket : défaite US

Dans les autres sports collectifs, les matchs de qualification s’achèvent. En basket, il faut noter la deuxième défaite des USA face à la Lituanie (94 - 90). Cette dernière reste d’ailleurs, à n’en pas douter, l’une des favorites pour l’or avec ces mêmes Américains.
Une finale entre ces deux nations est très probable et serait sûrement l’une des meilleures qui puisse nous être proposée.

Zaviron la fini

Un certain nombre de disciplines ont délivré ce week-end leurs dernières médailles et passent la main à d’autres sports qui n’avaient pas commencé.
C’est ainsi, qu’en aviron, où onze titres étaient à distribuer, ce sont les Belges qui s’en sont le mieux sortis avec trois titres olympiques devant l’Allemagne et l’Australie avec deux titres.
Les Français, quant à eux, n’ont pas atteint leur objectif d’obtenir au moins trois titres et cinq médailles et repartent d’Athènes avec seulement deux médailles, une en or au “deux de couple” et une en argent au “deux de couple poids léger”.

Le badminton pour l’Asie

En badminton, ce sont les Asiatiques qui ont pratiquement tout raflé. En effet, dans cette discipline, il y avait cinq titres olympiques et quinze médailles à distribuer.
C’est la Chine qui l’emporte avec cinq médailles dont trois titres, suivie de la Corée du Sud avec quatre médailles dont une d’or et l’Indonésie qui obtient trois médailles dont une d’or et deux de bronze.
À eux trois, ces pays asiatiques raflent les cinq titres olympiques et douze des quinze médailles de la discipline. Les trois médailles restantes sont pour les Pays Bas (argent), la Grande-Bretagne (argent) et le Danemark (bronze).
Notons, de plus, la fin des épreuves d’escrime, de tennis, de tir et de tir à l’arc, dont nous essaierons de détailler les résultats dans les jours qui viennent.
En tennis, chez les dames, la hiérarchie a été respectée puisque la numéro un mondiale, la Belge Justine Hénin, a gagné la finale et la médaille d’or face à la Française Amélie Mauresmo, numéro deux mondiale, qui empoche l’argent.

Canoë-kayak et natation synchronisée

Pour aujourd’hui, deux sports font leur entrée dans les jeux, il s’agit du canoë-kayak en ligne, qui prend la place du slalom dans lequel la France a obtenu un titre olympique, et la natation synchronisée qui pourrait nous donner quelques magnifiques spectacles.
Le début de cette deuxième semaine des jeux sera, par ailleurs, le théâtre de toutes les phases finales des sports collectifs, où toute La Réunion attend ses handballeurs.
L’athlétisme tiendra aussi le haut du pavé avec tous les jours des finales. En effet, nous pourrons suivre, aujourd’hui, pas moins de six finales : chez les dames, le 800 m et le 5.000 m, le 20 Km marche ou encore le triple-saut, et chez les hommes le disque et le 400 m.
Toutes ces compétitions nous assurent encore une semaine faite de soirées fortes en émotions.

F. Hoarau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus