
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Handisport
20 avril 2005
(page 9)
La première journée handiglisse aura lieu samedi à la plage de l’Étang-Salé. La manifestation est organisée par l’association Handibonheur et l’Étang-Salé Surf Club en partenariat avec l’école de surf Extrême Sud. Tout au long de cette journée, les personnes à mobilité réduite pourront s’initier à la pratique des sports de glisse.
Elles pourront en effet se lancer dans la vague en toute sécurité, encadrées par des moniteurs brevetés d’État et participer à d’autres activités liées à la plage. La manifestation sera parrainée par Adrien Rapp (ancien Champion de France de surf), Jacques Olivier Puyjarinet (champion de France de Bodyboard 2004) et Vincent Motais de Narbonne (vice champion de France minime de Bodyboard 2004 récemment amputé d’une jambe après avoir été attaqué par un requin).
Si les conditions météo le permettent, des balades en kayak et en zodiac seront également proposées. Pour ceux préférant les disciplines plus “soft”, des fauteuils amphibies de type "Tiralos" et "Hippocampe" seront mis à disposition. Les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du plaisir de la baignade de la manière la plus adaptée qui soit et en toute sécurité.
Lancé en métropole en 1997, le handisurf a fait son apparition sur l’île en 2004. Les premiers essais ont été réalisés en novembre de cette année-là au spot de l’Étang-Salé, par Grégory Dijoux, un ancien Bodyboarder, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de voiture. Handibonheur, l’association qu’il préside, l’Étang-Salé Surf Club et l’école de surf Extrême Sud décident alors ensemble de développer cette discipline dans l’île.
À l’heure actuelle, la Fédération Française de Surf recense environ 150 licenciés dans le cadre du Handisurf, dont 120 pratiquants handicapés.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)