
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Visite d’Olivier Pauly, de l’entraîneur national d’athlétisme de la Fédération Française Handisport et de Dimitri Pavade, vice-champion du monde 2019 et vice-champion paralympique 2020
15 juillet 2022
Ce mercredi, la clinique les Tamarins Sud ouvrait ses portes à une session de repérage de futurs talents handisport en présence de l’entraîneur national d’athlétisme de la Fédération Française Handisport. Une première pour l’établissement de santé.
Quand la clinique Les Tamarins Sud part à la recherche de la nouvelle star du handisport. Ce mercredi 13 juillet, l’établissement de santé du sud de l’île accueillait une session de tests destinés à recruter de futurs talents sportifs. Organisée par la section athlétisme de la Fédération Française de Handisport, cette initiative s’est déroulée en présence d’Olivier Pauly, entraîneur National Athlétisme FFH et Dimitri Pavade, vice-champion du monde 2019 et vice-champion paralympique 2020 en saut en longueur T64.
Une dizaine de jeunes patients de l’établissement de santé ont ainsi été inclus dans cet exercice destiné à détecter des personnes susceptibles de s’engager dans une pratique para-athlétique.
« Nous étions déjà venus au sein de la clinique Les Tamarins Sud, la semaine dernière pour faire de la prévention autour du handisport. Nous avons projeté le film « Les étoiles dansantes » qui suit l’équipe de France Handisport lors des championnats du monde à Dubai. », explique Olivier Pauly entraîneur national à la Fédération Handisport en athlétisme.
Durant deux heures, l’entraîneur et le vice-champion paralympique ont observé les candidats et procédé aux examens destinés à identifier leurs talents sportifs potentiels. Lancer, courses en fauteuil, les patients ont pu tester différentes disciplines sous l’œil attentif des deux sportifs.
« Le but est vraiment de faire découvrir la pratique handisport mais également d’orienter les patients qui ont un véritable potentiel vers un club d’athlétisme et vers la pratique d’un sport en général. Je suis vraiment satisfait de ce que j’ai vu cet après-midi, il y a du potentiel. », indique Olivier Pauly.
La Clinique Les Tamarins Sud est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Elle a accueilli ses premiers patients en novembre 2020. D’une capacité de 102 lits d’hospitalisation complète et d’actuellement 70 places d’hospitalisation de jour, elle prend en charge des patients atteints d’affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Elle a pour mission de rééduquer et de réadapter ses patients avec comme objectif final de pouvoir réinsérer le patient dans une vie familiale, sociale et professionnelle de la manière la plus autonome possible.
« La réinsertion par le sport est un facilitateur social. Nous faisons déjà intervenir au sein de la clinique un weekend sur deux des associations handisports (AHPS et Liaison). Elles permettent aux patients de poursuivre leurs objectifs thérapeutiques, de préparer leur sortie, de tisser un lien social mais aussi de se rendre compte que, malgré son handicap, on peut encore se sentir utile et prendre du plaisir » explique Sébastien Durand, le Directeur de la clinique.
« Le sport permet aussi de déstigmatiser et dédramatiser le handicap, tant pour son entourage que pour la population en général. Nos handi-athlètes internationaux en sont les meilleurs vecteurs, et voir nos patients s’inscrire dans cette dynamique est une réussite collective de l’équipe pluridisciplinaire ».
La Fédération Française Handisport, ce ne sont pas moins de 35 000 licenciés, plus de 60 000 pratiquants et 16 comités régionaux, en métropole comme en outre-mer.
Présente dans 88 départements, elle comprend plus de 1400 associations affiliées et regroupe 25 sports de loisir ou de compétition.
A la 12ᵉ place aux Jeux paralympiques d’été de Rio en 2016, elle a fini sur la troisième place du podium lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)