Handisport : Formation de classificateur

3 octobre 2007

Dans le handisport, et plus largement dans le sport pour personnes handicapées, la classification des athlètes en fonction du niveau de handicap permet aux sportifs de concourir de manière équitable.
Cette classification, spécifique à chaque discipline, est faite par des classificateurs assermentés qui déterminent après un examen médical, mais aussi visuel dans la pratique de l’activité, la catégorie dans laquelle le sportif pourra se mesurer.

La formation est gratuite et sera axée dans un premier temps sur le basket en fauteuil.

Dans le cadre de ses programmes de formation, le Comité régional handisport organise une formation destinée en premier lieu aux praticiens (médecins, kinésithérapeutes) avec Bernard Courbariaux, classificateur international et Secrétaire général adjoint de la FFH. Les cadres formateurs des ligues valides ainsi que les juges arbitres peuvent également participer aux séances, notamment pour les disciplines qui ont ouvert des sections handisports.

« La classification est le socle de la pratique handisport en compétition », précise Annick Amacouty la Directrice technique de la FFH pour l’océan Indien, « n’est pas classificateur qui veut. Il faut de bonnes connaissances médicales de base et de la pratique, car c’est la carrière du sportif qui en dépend, notamment en haut niveau. Tous les classificateurs agréés sont des médecins ou des kinésithérapeutes, poursuit la DTR, mais il est important que les personnes qui évoluent avec le handisport connaissent les rudiments de la classification dans leur discipline. Notre but est de pouvoir disposer à La Réunion d’au moins un classificateur agréé qui pourra, le cas échéant, classifier pour toute la zone ».

La formation est gratuite et se déroulera dans trois villes pour éviter les longs déplacements. Elle sera essentiellement axée sur le basket en fauteuil. Ensuite, Bernard Courbariaux animera une session à l’Ile Maurice la semaine prochaine dans le cadre de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI), avec des participants des pays de la zone. Annick Amacouty conduira le volet classification en athlétisme et natation.


Programme

Horaire de 9h à 16h

• Saint-Denis
Au CROS vendredi 5 octobre 2007

• Saint-Pierre
Gymnase Bois d’Olives samedi 6 octobre

• Le Port
Gymnase Oasis dimanche 7 octobre

Inscription nécessaire : Tél 0262-41-84-21 ou 0692-86 56-65


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus