
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 octobre 2007
Dans le handisport, et plus largement dans le sport pour personnes handicapées, la classification des athlètes en fonction du niveau de handicap permet aux sportifs de concourir de manière équitable.
Cette classification, spécifique à chaque discipline, est faite par des classificateurs assermentés qui déterminent après un examen médical, mais aussi visuel dans la pratique de l’activité, la catégorie dans laquelle le sportif pourra se mesurer.
Dans le cadre de ses programmes de formation, le Comité régional handisport organise une formation destinée en premier lieu aux praticiens (médecins, kinésithérapeutes) avec Bernard Courbariaux, classificateur international et Secrétaire général adjoint de la FFH. Les cadres formateurs des ligues valides ainsi que les juges arbitres peuvent également participer aux séances, notamment pour les disciplines qui ont ouvert des sections handisports.
« La classification est le socle de la pratique handisport en compétition », précise Annick Amacouty la Directrice technique de la FFH pour l’océan Indien, « n’est pas classificateur qui veut. Il faut de bonnes connaissances médicales de base et de la pratique, car c’est la carrière du sportif qui en dépend, notamment en haut niveau. Tous les classificateurs agréés sont des médecins ou des kinésithérapeutes, poursuit la DTR, mais il est important que les personnes qui évoluent avec le handisport connaissent les rudiments de la classification dans leur discipline. Notre but est de pouvoir disposer à La Réunion d’au moins un classificateur agréé qui pourra, le cas échéant, classifier pour toute la zone ».
La formation est gratuite et se déroulera dans trois villes pour éviter les longs déplacements. Elle sera essentiellement axée sur le basket en fauteuil. Ensuite, Bernard Courbariaux animera une session à l’Ile Maurice la semaine prochaine dans le cadre de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI), avec des participants des pays de la zone. Annick Amacouty conduira le volet classification en athlétisme et natation.
Programme
Horaire de 9h à 16h
• Saint-Denis
Au CROS vendredi 5 octobre 2007
• Saint-Pierre
Gymnase Bois d’Olives samedi 6 octobre
• Le Port
Gymnase Oasis dimanche 7 octobre
Inscription nécessaire : Tél 0262-41-84-21 ou 0692-86 56-65
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)