Handisport : Le renouveau du tennis en fauteuil

12 décembre 2005

Invité dans le cadre du Téléthon 2005 par la coordination de La Réunion, Pierre Fusade, directeur technique fédéral tennis de la Fédération française Handisport a mis à profit son séjour dans notre île pour rencontrer le président du Comité régional Handisport (CRH), Alexandre Bodzen, la présidente de la Ligue réunionnaise de tennis Marie Thérèse Lefèvre, et des membres du bureau.

Le tennis en fauteuil n’est pas une nouveauté à La Réunion, mais cette discipline s’était essoufflée pour plusieurs raisons ; la dispersion des pratiquants, la méconnaissance des valides quant aux possibilités d’échanger des balles avec un sportif handicapé en fauteuil, et surtout, le manque d’accessibilité des installations sanitaires et sportives de beaucoup de club.
Pascal Chabernaud, président du club de tennis de Sainte-Marie et président de la commission tennis à l’école de la LRT, a pris en charge ce dossier et a profité de la visite du DTF (directeur technique fédéral) pour faire le point.
Pierre Fusade est déjà venu à plusieurs reprises à La Réunion et connaît bien le problème d’accessibilité dans les clubs réunionnais. Avec les techniciens du comité régional, il a convenu que "les handicapés ne viendront que si les installations sont accessibles ...". Des fonds spécifiques pour l’accessibilité des installations sportives existent, notamment à la Direction de la jeunesse et des sports, mais sont peu sollicités. Aux clubs également de demander ces fonds publics pour faire ces modifications, souvent minimes, et rendre accessibles à tous leurs adhérents les installations dont elles ont la gestion, et qui ont parfois besoin d’être rénovées.
Sur le plan de l’organisation territoriale, la proposition de Pascal Chabernaud de retenir 4 clubs pilotes dans un premier temps pour accueillir dans de bonnes conditions des sportifs handicapés a été enregistrée. La Possession, Saint-Paul, Saint-Pierre et Sainte-Marie, une répartition géographique tenant compte des aléas dus à la circulation en fin de journée et de l’intérêt déjà affiché de ces clubs pour participer au projet. L’incorporation d’un championnat handisport dans le calendrier valide, comme cela se fait dans d’autres disciplines sera effective. Un bon début qui ne devrait pas empêcher d’autres structures du tennis réunionnais de poursuivre dans ce sens leur développement.
Le DTF de la fédération Handisport a également proposé la formation aux pratiques du tennis en fauteuil de 4 enseignants brevet d’État. Enfin, la participation de Réunionnais au championnat de France de tennis handisport en 2007 est l’objectif annoncé.
Sur le plan purement sportif, Pierre Fusade a montré qu’en fauteuil, on pouvait parfaitement jouer contre un pratiquant valide moyen et lui donner du fil à retordre. Il a également, dans le cadre du Téléthon, animé des cours à Saint-Paul et à Sainte-Marie devant des jeunes ébahis de voir la mobilité en fauteuil du cadre de la fédération Handisport.
Pour Annick Amacouty, conseiller technique fédéral régional au CRH, "les partenariats que nous engageons avec les ligues valides depuis plusieurs années favorisent l’intégration de nos sportifs dans la société réunionnaise. Le comité travaille dans ce sens, et la rencontre avec la présidente de la Ligue de tennis montre tout l’intérêt qu’elle porte au Handisport, et ce que le tennis en fauteuil peut apporter à plus ou moins long terme aux clubs de tennis à La Réunion. Comme chaque année, un ou deux joueurs en fauteuil participeront au tournoi zone de la CCHOI à Maurice au mois de février. L’année dernière, ce tournoi de tennis s’était déroulé à Saint-Leu, et c’est Jeannick Grondin qui était monté en haut du podium", conclut la CTFR.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus