
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 juin 2008
Chère Mme Joron,
Je trouve dommage que mon texte ait été pris au premier degré. J’ai beaucoup d’amour pour ce pays où je vis depuis 6 ans et, justement, qui aime bien châtie bien. Mon intervention voulait - maladroitement apparemment - décrire un peu le climat ici pendant l’Euro. Tous les médias helvètes, en tout cas côté suisse romande, s’accordent sur le fait que les Suisses sont de terribles râleurs, ce qui d’ailleurs fait leur charme. Pour Heidi, je ne suis pas véritablement fan, mais le cor des Alpes, je suis très touchée par la noblesse de l’instrument.
Il aurait fallu lire mon intervention avant tout comme une forme d’autodérision. Je suis la première à crier « Hop Suisse ! » devant mon écran, la première à faire preuve de mauvaise foi, la première à crier au scandale quand Frei a été blessé. Il s’agissait aussi de mettre en avant le changement de mentalité ici : le foot n’est plus une affaire cantonale, on s’intéresse enfin un peu à l’équipe nationale. Je ne suis pas bariolée rouge et blanc, mais j’espère sincèrement que nous - nous les Suisses, et les Suisses d’adoption - allons gagner ce soir contre la Turquie ! Quant aux arguments français, ils m’ont fait rire tout autant que vous...
Concédez-moi tout de même pour l’hymne national que rares sont les Helvètes capables d’aller plus loin que la première phrase... encore moins parmi les Suisses romands lorsqu’il s’agit de le chanter en allemand. Merci de revenir sur cette histoire d’anonymat involontaire, je m’apprêtais justement à en faire part à la Rédaction de “Témoignages”.
Helvétiquement vôtre également,
Laurence Gauvin
NDLR :
La Rédaction s’excuse auprès de l’auteur de l’article, ainsi qu’auprès des lecteurs, une malencontreuse manœuvre technique ayant fait disparaître la signature .
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)