Hier… Gymnase de Moulin Joli…
Aujourd’hui… “Complexe sportif Daniel Narcisse”…

8 juillet 2009

La Municipalité s’y était engagée, le Conseil municipal du 17 Juin dernier l’aura entériné officiellement, l’hommage à Daniel Narcisse se ferait en deux temps : attribution du titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de La Possession et nouvelle étape pour le flambant neuf Gymnase de Moulin Joli, nommé désormais « Complexe sportif Daniel Narcisse ». En prime, une rencontre internationale de Handball entre la sélection de la République populaire de Chine et une sélection de La Réunion.
C’était ce premier samedi de Juillet, un événement, un beau souvenir, et une belle victoire à la clé pour les locaux ! De bon augure pour l’avenir…

Tout était réuni pour satisfaire les plus difficiles, un nouveau “temple” dédié au handball, entre autres, une réussite architecturale qui fait déjà des envieux, du monde, une certaine fierté, de l’émotion, un site en pleine mutation… La Possession aime le sport, et le fait savoir ! Une aubaine que cette tournée de la sélection chinoise, sur invitation de la Ligue réunionnaise de Handball, l’occasion pour le Maire Roland Robert de faire part des excuses de son homologue de Foshan, désolé d’être absent pour la circonstance, Foshan avec laquelle La Possession a noué un “Protocole d’Amitié”, dès 1993. L’occasion également de souligner que la Ville a toujours voulu favoriser, autant que faire se peut, un rapprochement fraternel avec ce Pays lointain, comme avec d’autres, une manière de nouer des liens privilégiés avec les différentes régions d’origine des Réunionnais et donc des Possessionnais. Et puis, on peut rappeler que le premier Chinois arrivé à La Réunion s’est tout de même installé… à La Possession !

Une médaille d’or pionnière !

Mais ce fut surtout l’idéal pour rendre hommage à la Jeunesse de cette Île, vu le palmarès sportif de Daniel Narcisse qui, outre de nombreux titres sur le plan européen et mondial, avec l’équipe nationale, ou en Club, à Chambéry et en Allemagne, aura eu le rare privilège, et le rare talent, d’être, à deux reprises, en 2001 et cette année même, Champion du Monde avec l’équipe de France, et Médaillé d’Or, en 2008, aux Jeux Olympiques en Chine. C’est ce qui explique d’ailleurs principalement cet hommage, Daniel Narcisse étant le premier Réunionnais, autant dans l’histoire du Handball que dans le Sport en général, à atteindre un tel niveau, principalement avec cette Médaille d’Or olympique.
Roland Robert précisera aussi qu’« un hommage peut en cacher un autre, car cela nous permet, simultanément, de saluer ici, tant les élus que les bénévoles des années 70, qui ont lancé le Handball à La Possession, et ce, sous les couleurs de la fameuse équipe des Condors, laquelle aura, à l’époque, rejoint avec panache, l’élite réunionnaise ! ».

L’universalité du sport…

Avant d’ajouter : « Ce qui ne nous fait pas oublier, ça va de soi, les actuels dirigeants et sportifs du Handball Club de La Possession, que nous saluons avec le même enthousiasme, et qui ont la double chance, tout en étant la relève de glorieux Anciens, d’avoir aussi pour modèles de glorieux contemporains ! ».
Et enthousiasme encore dans les interventions d’Alain Zanéguy, représentant le Conseil général, et de Raymond Lauret, représentant la Région, et autant dans celle du chef de la délégation chinoise. Et puis, grande et légitime émotion dans les mots de l’“artiste Daniel” (qui offrira à Roland Robert le maillot de l’équipe de France !), chacun de son côté, mais finalement tous ensemble, pour saluer cette journée particulière qui aura redit, avec simplicité, l’universalité du Sport, et sa capacité à fédérer, au-delà des enjeux traditionnels et bien légitimes, les meilleures volontés.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus