
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
8 octobre 2018
Le structure de haut niveau lutte de Saint-Joseph a traversé le cirque de Mafate du 01 au 04 octobre 2018, l’objectif étant d’initié la lutte aux écoliers du Cirque et ainsi de créer un échange durable.
Pendant ces 4 jours les collégiens et lycéens structure de haut niveau ont partagé leur passion avec une trentaine d’élèves de 4 écoles : de l’Ilet à Malheur, Aurère, La Nouvelle et de Marla.
Par équipe de 2 les lutteurs se sont relayés pour transporter les différentes parties du tapis à travers les sentiers du Cirque. A l’issue du séjour le tapis est resté dans le cirque, ce qui servira pour des entraînements et compétitions ponctuelles durant l’année.
Ce projet qui a été initié en 2015 a été soutenu par CNDS et devrait être pérennisé grâce à l’implication des enseignants du Cirque qui ont bien compris l’intérêt de faire découvrir une activité nouvelle à leurs élèves :
• Les jeux d’oppositions sont au programme des élèves du primaire, avec l’apport du tapis l’activité est vécue pleinement.
• L’accès à un sport fédéral est important vu l’isolement géographique.
Pour les lutteurs de la structure de haut niveau qui sont dans un cursus de sport de haut niveau l’intérêt est multiple :
• Préparation physique et mentale : par la traversée du cirque sur 4 jours en transportant le tapis.
• Cohésion du groupe en vivant ensemble des moments physiques difficiles et des moments de partage. Ils apprennent à mieux se connaître
• Apprendre à transmettre sa passion et avoir le sens des responsabilités :
1) Ils ont animé toutes les séances d’initiation aux écoliers. De plus, la formation au diplôme d’animateur lutte est obligatoire au sein de la structure.
2) Ils ont réalisé une démonstration à chaque fin de séance afin de donner une autre dimension à la discipline.
Pour pérenniser le projet le comité régional lutte Réunion enverra une fois par mois un entraineur accompagné de 4 élèves lutteurs entretenir l’apprentissage de l’activité. Une compétition qui se déroulera dans le cirque sera ouverte aux clubs de l’ile et donc à tous les pratiquants des ilets du cirque. (calendrier à définir)
Une scolarité sportive (section sportive, centre formateur) devient accessible aux écoliers de Mafate intégrant un internat à Saint-Joseph dès la 6e.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)