Les sports

Initiation à la lutte dans les écoles de Mafate

Témoignages.re / 8 octobre 2018

Le structure de haut niveau lutte de Saint-Joseph a traversé le cirque de Mafate du 01 au 04 octobre 2018, l’objectif étant d’initié la lutte aux écoliers du Cirque et ainsi de créer un échange durable.

JPEG - 125.1 ko

Pendant ces 4 jours les collégiens et lycéens structure de haut niveau ont partagé leur passion avec une trentaine d’élèves de 4 écoles : de l’Ilet à Malheur, Aurère, La Nouvelle et de Marla.
Par équipe de 2 les lutteurs se sont relayés pour transporter les différentes parties du tapis à travers les sentiers du Cirque. A l’issue du séjour le tapis est resté dans le cirque, ce qui servira pour des entraînements et compétitions ponctuelles durant l’année.
Ce projet qui a été initié en 2015 a été soutenu par CNDS et devrait être pérennisé grâce à l’implication des enseignants du Cirque qui ont bien compris l’intérêt de faire découvrir une activité nouvelle à leurs élèves :
• Les jeux d’oppositions sont au programme des élèves du primaire, avec l’apport du tapis l’activité est vécue pleinement.
• L’accès à un sport fédéral est important vu l’isolement géographique.

JPEG - 85.7 ko
A partir de là, il a fallu transporter les tapis de lutte à pied.

Pour les lutteurs de la structure de haut niveau qui sont dans un cursus de sport de haut niveau l’intérêt est multiple :
• Préparation physique et mentale : par la traversée du cirque sur 4 jours en transportant le tapis.
• Cohésion du groupe en vivant ensemble des moments physiques difficiles et des moments de partage. Ils apprennent à mieux se connaître
• Apprendre à transmettre sa passion et avoir le sens des responsabilités :
1) Ils ont animé toutes les séances d’initiation aux écoliers. De plus, la formation au diplôme d’animateur lutte est obligatoire au sein de la structure.
2) Ils ont réalisé une démonstration à chaque fin de séance afin de donner une autre dimension à la discipline.

Pérennisation du projet

Pour pérenniser le projet le comité régional lutte Réunion enverra une fois par mois un entraineur accompagné de 4 élèves lutteurs entretenir l’apprentissage de l’activité. Une compétition qui se déroulera dans le cirque sera ouverte aux clubs de l’ile et donc à tous les pratiquants des ilets du cirque. (calendrier à définir)
Une scolarité sportive (section sportive, centre formateur) devient accessible aux écoliers de Mafate intégrant un internat à Saint-Joseph dès la 6e.

JPEG - 108 ko
Arrivée des lutteurs à La Nouvelle.