
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8 octobre 2018
Le structure de haut niveau lutte de Saint-Joseph a traversé le cirque de Mafate du 01 au 04 octobre 2018, l’objectif étant d’initié la lutte aux écoliers du Cirque et ainsi de créer un échange durable.
Pendant ces 4 jours les collégiens et lycéens structure de haut niveau ont partagé leur passion avec une trentaine d’élèves de 4 écoles : de l’Ilet à Malheur, Aurère, La Nouvelle et de Marla.
Par équipe de 2 les lutteurs se sont relayés pour transporter les différentes parties du tapis à travers les sentiers du Cirque. A l’issue du séjour le tapis est resté dans le cirque, ce qui servira pour des entraînements et compétitions ponctuelles durant l’année.
Ce projet qui a été initié en 2015 a été soutenu par CNDS et devrait être pérennisé grâce à l’implication des enseignants du Cirque qui ont bien compris l’intérêt de faire découvrir une activité nouvelle à leurs élèves :
• Les jeux d’oppositions sont au programme des élèves du primaire, avec l’apport du tapis l’activité est vécue pleinement.
• L’accès à un sport fédéral est important vu l’isolement géographique.
Pour les lutteurs de la structure de haut niveau qui sont dans un cursus de sport de haut niveau l’intérêt est multiple :
• Préparation physique et mentale : par la traversée du cirque sur 4 jours en transportant le tapis.
• Cohésion du groupe en vivant ensemble des moments physiques difficiles et des moments de partage. Ils apprennent à mieux se connaître
• Apprendre à transmettre sa passion et avoir le sens des responsabilités :
1) Ils ont animé toutes les séances d’initiation aux écoliers. De plus, la formation au diplôme d’animateur lutte est obligatoire au sein de la structure.
2) Ils ont réalisé une démonstration à chaque fin de séance afin de donner une autre dimension à la discipline.
Pour pérenniser le projet le comité régional lutte Réunion enverra une fois par mois un entraineur accompagné de 4 élèves lutteurs entretenir l’apprentissage de l’activité. Une compétition qui se déroulera dans le cirque sera ouverte aux clubs de l’ile et donc à tous les pratiquants des ilets du cirque. (calendrier à définir)
Une scolarité sportive (section sportive, centre formateur) devient accessible aux écoliers de Mafate intégrant un internat à Saint-Joseph dès la 6e.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)