
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Jean-François Gérard, médaillé de bronze au Championnat du Monde senior 2005 en vol libre par équipe
12 septembre 2006
Jean-François Gérard s’est distingué en remportant la médaille de bronze au dernier Championnat du Monde senior en vol libre par équipe. C’est une discipline très peu médiatisée et donc méconnue du grand public, mais qui n’en demeure pas moins passionnante et exigeante.
Jean-François Gérard a découvert ce sport à 22 ans à travers la passion de son cousin. "J’ai essayé et depuis, je ne peux plus m’arrêter", nous confie le champion.
Il exerce ce sport sur les différents sites que propose La Réunion et dispose donc de fabuleux paysages à admirer. En effet, mise à part la montée d’adrénaline due au fait d’être suspendu à une telle altitude, c’est un véritable bonheur de planer sur des vues imprenables à la fois sur les montagnes et sur la mer. C’est avec amour qu’il parle de sa passion qui est devenue au fil des années un sport qu’il pratique au plus haut niveau.
Son palmarès est fort impressionnant : 3 fois troisième au Championnat du Monde par équipe, 4 fois second au Championnat d’Europe par équipe, 4 fois second au Championnat de France, et les victoires au Championnat de La Réunion ne se comptent plus.
Il n’a connu qu’un seul club dans sa brillante carrière, en l’occurrence le club ASVL Réunion. Le vol libre lui a permis de découvrir plusieurs pays d’Europe et de voyager à travers le monde lors des différents championnats.
Mise à part la chance de pouvoir voyager, il doit reconnaître que l’on ne peut pas vivre de ce sport par manque de moyens et de sponsors.
"Le vol libre est pour moi avant tout un véritable loisir qui me donne beaucoup de plaisir", déclare t-il.
Jean-François vit aujourd’hui avec sa famille à Saint-Gilles et est enseignant.
Bravo à Jean-François pour sa performance, et on espère te revoir briller au prochain championnat.
S. Periabe
Bienvenue dans le monde du vol libre !
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité", disait Antoine de Saint-Exupéry.
L’histoire du vol libre est celle de l’humanité. Nos ancêtres les plus lointains ne regardaient-ils pas avec envie les oiseaux évoluer ? Des légendes grecques aux croquis de Léonard de Vinci, en passant par les gravures des temples méso-américains, une même obsession : voler...
Aujourd’hui, grâce aux technologies les plus modernes et à une législation adaptée, l’Homme a accès en toute sécurité à un vol libre de toutes contraintes si ce n’est celles du respect des autres.
Depuis maintenant 30 ans, la Fédération française de vol libre accueille et gère les disciplines traditionnelles du vol libre delta et parapente, auxquelles se sont jointes plus récemment celles du cerf-volant et du kite.
Sport ou loisir, à vous de choisir... Pour vous accueillir, plus de 600 clubs vous permettent de voler et naviguer dans la convivialité et la sécurité du groupe. Pour vous former, les 200 Écoles françaises de vol libre de cerf ou de kite sont pour vous les garantes d’un enseignement de qualité.
Le vol libre, c’est aussi l’accès à la compétition, de grands projets comme Éduc’en Ciel (créer en France une véritable culture de l’air), Hand’Icare (faciliter l’accès du vol libre aux personnes à mobilité réduite), des pratiques différentes comme le rigide ou la Cage, le respect de l’environnement... Un sport où les femmes ne sont pas oubliées.
Oui, bienvenue dans le monde du vol libre, et faites de vos rêves une réalité !
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)