
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Décision unanime des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique
6 mars 2023
L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’aligne sur la position du Comité International Olympique et de son président, le Dr Thomas Bach. Un communiqué publié le 4 mars annonce son soutien à la participation des athlètes russes et biélorusse aux Jeux Olympiques.
A l’issue des travaux de la 59e session ordinaire de son Comité exécutif, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), au vu des échanges et des recommandations défendues d’un commun accord entre tous les participants, a pris la résolution suivante :
- Les membres se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la participation des athlètes Russes et Biélorusse à toutes les compétitions internationales.
Le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, l’honorable Mustapha Berraf, à réitéré cette position en affirmant que l’ACNOA s’aligne sur la position du Comité International Olympique et de son président, le Dr Thomas Bach.
Il s’agira ainsi de permettre aux athlètes Russes et Biélorusse de participer en toute neutralité sans aucun signe identitaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’ACNOA a donné son accord pour réaffirmer que la politique ne saurait faire pression sur le Sport et retirer à celui-ci toutes ses valeurs de noblesse qui tournent autour de la Paix, de l’Unité et de la Solidarité.
Les travaux de Nouakchott revêtent un cachet historique dans ce sens et insistent sur la levée des barrières qui doivent exister entre la politique et le sport.
Elle rappelle que les athlètes ne doivent en aucun cas payer le lourd tribut d’un conflit quel qu’il soit et où qu’il soit.
L’ACNOA souhaite de tous ces vœux que ce conflit prenne fin et que le monde retrouve toute la paix, la quiétude et la sérénité.
La Présente session a été tenue sous la Présidence de l’honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA.
Le Comité exécutif de l’ACNOA
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)