Décision unanime des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique

JO Paris 2024 : l’Afrique pour la participation de sportifs de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux Olympiques

6 mars 2023

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’aligne sur la position du Comité International Olympique et de son président, le Dr Thomas Bach. Un communiqué publié le 4 mars annonce son soutien à la participation des athlètes russes et biélorusse aux Jeux Olympiques.

A l’issue des travaux de la 59e session ordinaire de son Comité exécutif, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), au vu des échanges et des recommandations défendues d’un commun accord entre tous les participants, a pris la résolution suivante :

- Les membres se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la participation des athlètes Russes et Biélorusse à toutes les compétitions internationales.

Le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, l’honorable Mustapha Berraf, à réitéré cette position en affirmant que l’ACNOA s’aligne sur la position du Comité International Olympique et de son président, le Dr Thomas Bach.

Il s’agira ainsi de permettre aux athlètes Russes et Biélorusse de participer en toute neutralité sans aucun signe identitaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’ACNOA a donné son accord pour réaffirmer que la politique ne saurait faire pression sur le Sport et retirer à celui-ci toutes ses valeurs de noblesse qui tournent autour de la Paix, de l’Unité et de la Solidarité.

Les travaux de Nouakchott revêtent un cachet historique dans ce sens et insistent sur la levée des barrières qui doivent exister entre la politique et le sport.

Elle rappelle que les athlètes ne doivent en aucun cas payer le lourd tribut d’un conflit quel qu’il soit et où qu’il soit.

L’ACNOA souhaite de tous ces vœux que ce conflit prenne fin et que le monde retrouve toute la paix, la quiétude et la sérénité.

La Présente session a été tenue sous la Présidence de l’honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA.

Le Comité exécutif de l’ACNOA

A la Une de l’actuJO Paris 2024

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?