
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le parcours du troisième Réunion d’Aventures
14 mai 2005
L’esprit du parcours de Réunion d’Aventures est d’emmener ses concurrents au plus profond de l’île, vers les sites les moins accessibles et non fréquentés parce que les moins “fréquentables” sans une véritable préparation.
(Page 8)
Samedi 14 mai à 14 heures, la compétition démarre dans l’accueillante baie de Saint-Paul, superbement protégée, où ont débarqué, au 17ème siècle, les premiers habitants de l’île. Clin d’œil au patrimoine réunionnais, les concurrents, eux, embarqueront pour un prologue sur les canots traditionnels des pêcheurs de Saint-Paul, face au box N°3 de ces mêmes pêcheurs dont un représentant sera présent à bord avec chaque équipe. Il ne devra intervenir que de la voix, pour donner des conseils aux rameurs lancés dans une spectaculaire régate de deux heures.
Orientation
Après une jolie bosse vers les Hauts de Saint-Paul à VTT à partir de 17 heures, les équipes se lanceront de nuit sur un parcours inédit : la remontée vers Maïdo, le long de la ravine Divon puis dans la Ravine. Pas de chemin, juste quelques traces anciennes et des zones en orientation totale.
La nuit sera longue. Mafate gardera son mystère pour les nouveaux venus sur l’île car les équipes rentreront dans le cirque de nuit par la passe du Maïdo et le quitteront la même nuit pour franchir le col du Taïbit et pénétrer dans le cirque de Cilaos au petit matin. Elles s’enfonceront dans les profondeurs de Cilaos par le canyon de Ferrière puis, après quelques beaux rappels dans les cascades, sortiront par le canyon de La chapelle et sa voûte grandiose qui lui ferait mériter plutôt le nom de cathédrale.
La montée sera alors terrible, 2.437 mètres de dénivelé pour atteindre le Piton des Neiges. Ce sera le moment pour les meilleurs de porter la première attaque sur des pistes “roulantes”. La descente sera belle jusqu’à la plaine des Cafres, 1.550 mètres de descente.
Pour les moins téméraires, un parcours plus facile est également au programme.
Infos sur www.authentiqueaventure.com
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)