Handisport

L’athlétisme en ordre de marche

23 novembre 2007

Les jeux des îles sont oubliés et la saison d’athlétisme est lancée pour les athlètes handisport avec le premier regroupement régional spécifique à la discipline durant la journée de dimanche 18 novembre sur le plateau sportif de l’Oasis au Port.
Dix-huit athlètes ont répondu à l’invitation du comité régional handisport (CRH) avec, et c’est une évolution, l’intégration des sourds au sein de la fédération française handisport. Pour autant, ce n’est pas une nouveauté à la Réunion puisque les sourds participent avec le CRH aux Jeux des îles.
La journée a commencé par la présentation par Annick Amacouty, la directrice technique régionale, du calendrier national et les courses auxquelles peuvent participer les Réunionnais. Marathon de Paris le 6 avril 2008 et les championnats de France de course sur route, semi et 10 km, ainsi que la piste au mois de mai pour les jeunes et juin pour les catégories Elite et - 23 ans. Elle a également précisé que « des minima étaient requis » pour participer à ces championnats et « que les athlètes devront participer aux compétitions régionales handisport qui seront intégrées au calendrier de la ligue réunionnaise d’athlétisme ».
Annick Amacouty a par ailleurs précisé « que le comité ne financerait à hauteur de 25 % que les déplacements pour un championnat, le solde étant complété par l’ORESSE si le projet est accepté. Le club et éventuellement l’athlète compléteront le solde ». Une nouvelle donne financière défavorable puisque depuis deux ans, les athlètes handicapés bénéficiaient des billets continuité territoriale, sachant que les personnes qui ne peuvent se déplacer par elles-mêmes doivent être accompagnées pour le voyage en avion. Elle s’est également félicitée de la participation des jeunes venus en masse et que de nombreux types de handicap physique et sensoriel sont représentés.
À la suite de cette introduction, l’entraînement a commencé par une mise en forme et quelques exercices technique ce qui a permis à la DTR et au président Bodzen d’appréhender les qualités des uns et des autres et orienter dans la mesure du possible ces jeunes sportifs, notamment les “debouts”, vers des clubs valides. Ils pourront de cette manière progresser plus vite en s’entraînant avec des valides.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus