
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Handisport
23 novembre 2007
Les jeux des îles sont oubliés et la saison d’athlétisme est lancée pour les athlètes handisport avec le premier regroupement régional spécifique à la discipline durant la journée de dimanche 18 novembre sur le plateau sportif de l’Oasis au Port.
Dix-huit athlètes ont répondu à l’invitation du comité régional handisport (CRH) avec, et c’est une évolution, l’intégration des sourds au sein de la fédération française handisport. Pour autant, ce n’est pas une nouveauté à la Réunion puisque les sourds participent avec le CRH aux Jeux des îles.
La journée a commencé par la présentation par Annick Amacouty, la directrice technique régionale, du calendrier national et les courses auxquelles peuvent participer les Réunionnais. Marathon de Paris le 6 avril 2008 et les championnats de France de course sur route, semi et 10 km, ainsi que la piste au mois de mai pour les jeunes et juin pour les catégories Elite et - 23 ans. Elle a également précisé que « des minima étaient requis » pour participer à ces championnats et « que les athlètes devront participer aux compétitions régionales handisport qui seront intégrées au calendrier de la ligue réunionnaise d’athlétisme ».
Annick Amacouty a par ailleurs précisé « que le comité ne financerait à hauteur de 25 % que les déplacements pour un championnat, le solde étant complété par l’ORESSE si le projet est accepté. Le club et éventuellement l’athlète compléteront le solde ». Une nouvelle donne financière défavorable puisque depuis deux ans, les athlètes handicapés bénéficiaient des billets continuité territoriale, sachant que les personnes qui ne peuvent se déplacer par elles-mêmes doivent être accompagnées pour le voyage en avion. Elle s’est également félicitée de la participation des jeunes venus en masse et que de nombreux types de handicap physique et sensoriel sont représentés.
À la suite de cette introduction, l’entraînement a commencé par une mise en forme et quelques exercices technique ce qui a permis à la DTR et au président Bodzen d’appréhender les qualités des uns et des autres et orienter dans la mesure du possible ces jeunes sportifs, notamment les “debouts”, vers des clubs valides. Ils pourront de cette manière progresser plus vite en s’entraînant avec des valides.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)