
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Jeanne d’Arc l’emporte en Alsace sur Saint-Louis... et sur le thermomètre !
24 novembre 2008, par
Après le Saint-Louis de La Réunion, le Saint-Louis d’Alsace ! La Jeanne d’Arc a réussi une performance exceptionnelle samedi après-midi en passant ce tour de la Coupe de France qui a souvent été fatal aux couleurs réunionnaises. Tour de tous les dangers, il a vu en cette année 2008 les représentants de La Réunion, dotés d’une grande maturité, être plus qu’à la hauteur de l’événement. Et répondre magnifiquement à l’attente fervente de tous les Réunionnais et tout particulièrement des Portois. Le but de Sully Cerveaux à la 83ème minute a déclenché une véritable onde de bonheur dans la cité maritime...
C’est un peu avant 19 heures samedi qu’en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, les rues du Port ont été le théâtre d’un incroyable charivari : cortèges de voitures klaxonnantes, supporters débordant des portières ou juchés sur le capot, drapeaux et banderoles déployés, cris de joie et chants repris à pleins poumons, motos en tous sens... La clameur qui a recouvert la ville durant une bonne partie de la soirée était si forte qu’elle s’entendait à coup sûr des hauteurs de Sainte-Thérèse ! Cette brusque montée de fièvre fut d’autant plus impressionnante qu’elle succédait à un calme plat absolu dans des rues désertées durant la retransmission du match.
Le match ! Il se déroula comme s’il avait été taillé sur mesure pour la plus grande fierté des centaines de spectateurs réunionnais serrés dans les tribunes du stade de la Frontière, comme des dizaines de milliers de téléspectateurs soudés à leur poste dans notre île. Un match de qualité, équilibré et joué dans un excellent esprit. Une première mi-temps maîtrisée avec détermination par des Mauves bien entrés dans la partie dès le coup d’envoi. Un petit coup de moins bien durant les 20 minutes qui suivirent la reprise.
Et puis une emprise de plus en plus nette de la part des Portois, qui rendaient les Alsaciens presque fébriles. Une, deux occasions manquées... Et juste quand il le fallait, pas trop tard, mais pas trop tôt non plus, le coup d’épée de Sully Cerveaux, tout juste rentré grâce au coaching plein de flair de l’entraîneur Pascal Buteau. C’était le but tant espéré.
Instant magique ! Les 48° de latitude Nord de l’Alsace rejoignaient en un éclair les 21° de latitude Sud de La Réunion pour ne laisser monter qu’une seule et même explosion de bonheur. Restait à tenir et à serrer les dents. Les Mauves réussirent là aussi dans leur entreprise, non sans avoir laissé de longs frissons - qui n’avaient rien à voir avec le froid - parcourir l’échine des supporters durant les toutes dernières minutes de la rencontre. Finalement le soleil, qui était venu s’inviter pour éclairer les débats, n’avait pas trahi les siens.
A.D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)