
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hospitalité réunionnaise à Gillot
2 juin 2010
Au terme d’un long voyage, l’équipe de Chine est arrivée hier matin à Gillot au son du maloya. Un nombreux public les attendait, composé notamment de représentants d’associations culturelles.
Le son du roulèr raisonnait hier matin dans l’aérogare de Gillot. L’avion en provenance de Maurice venait de se poser et bientôt, les joueurs de l’équipe nationale de Chine de football allaient découvrir La Réunion. L’équipe a décollé la veille de Pékin avant de faire escale à Canton, Hong-Kong et Maurice.
Outre les représentants d’associations culturelles, des Réunionnais étaient venus saluer l’arrivée de l’équipe de foot du représentant le pays le plus peuplé du monde, et avec qui La Réunion a des liens historiques. C’est en effet de Chine que sont venus une partie de nos ancêtres, et l’ouverture de notre île au monde passe également par une intensification de nos échanges avec le pays qui sera bientôt la première puissance économique mondiale.
Accompagné par Zhang Guobin, Consul général de Chine à La Réunion, Gao Hong Bo, entraineur de l’équipe de Chine, vient le premier à la rencontre de la presse et de la population. Dans une déclaration, il remercie le peuple réunionnais de son accueil chaleureux.
Il est suivi peu après par les 26 joueurs et l’encadrement. L’équipe nationale rassemble des joueurs venus de toutes les régions de la Chine, et elle a des centaines de millions de supporters qui suivront attentivement ce déplacement dans notre pays.
Les membres de la délégation sont ensuite allés à la rencontre des représentants des associations et des Réunionnais qui étaient présents pour les accueillir, parmi lesquels André Thien Ah-Koon.
Direction ensuite le bus escorté par des gendarmes qui les a amenés dans leur hôtel de la Saline les Bains. Dans trois jours, l’équipe de Chine rencontrera l’équipe de France qui était arrivée quelques heures auparavant à Pierrefonds.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)