
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Handball
3 juillet 2009, par
C’est « l’aboutissement d’un projet négocié depuis 2 ans par la Ligue de Hand en liaison avec la Fédération Française et la Fédération Chinoise en vue de promouvoir les relations bilatérales dans le domaine du Hand-ball », précise le Conseil général qui a apporté son aide financière au projet. Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué aux Sports, a salué cet « exemple exceptionnel de la coopération décentralisée » et a exprimé la volonté de « consolider les liens culturels, sociaux et sportifs avec la Chine ».
De son côté, Meng Wei, président de la Fédération Chinoise de Hand-ball, s’est dit touché par « l’enthousiasme des citoyens et habitants locaux » et a formulé le souhait de construire des « projets durables dans les échanges bilatéraux entre la Chine et La Réunion ». Mais l’objectif pour la sélection nationale de Chine de Hand-ball est bien de préparer les Jeux Asiatiques de 2010. La Fédération Chinoise voulait s’entraîner en France, La Réunion s’est portée candidate.
En 1980, les sélections masculine et féminine chinoises étaient venues pour la première fois à La Réunion. L’un des joueurs fait d’ailleurs partie de la délégation chinoise présente aujourd’hui. Les hand-balleurs réunionnais avaient à leur tour été invités en 1981 en Chine, raconte Jeannick Moreau, président de la Ligue Réunionnaise de Hand-ball. Les échanges entre la Chine et La Réunion ont repris récemment avec l’accueil de l’équipe masculine chinoise, et l’invitation de la sélection féminine réunionnaise en Chine. Invitation à laquelle l’équipe féminine de Hand n’a pas pu répondre, entre autres pour raison financière. Mais pour Jeannick Moreau, ce n’est que partie remise.
Le premier match entre la sélection locale et l’équipe chinoise a eu lieu mercredi soir au gymnase Granowsky de Saint-Joseph. Victoire des Chinois. Prochain match ce soir contre les Kréopolitains.
Édith Poulbassia
Les matchs
Ce soir 20h30, stade Mandela à Saint-Pierre : Kréopolitains/Chine.
Samedi 20h30, gymnase Daniel Narcisse (Moulin Joli) : sélection de La Réunion/Chine.
Dimanche, 16h00, Le Port, gymnase Cotur : Kréopolitain/Chine.
Mardi, 20h30, stade Michel Debré : Château Morange/Chine.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)