Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Sports > Les sports

L’équipe nationale de Chine s’entraîne à La Réunion

Handball

vendredi 3 juillet 2009

C’est « l’aboutissement d’un projet négocié depuis 2 ans par la Ligue de Hand en liaison avec la Fédération Française et la Fédération Chinoise en vue de promouvoir les relations bilatérales dans le domaine du Hand-ball », précise le Conseil général qui a apporté son aide financière au projet. Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué aux Sports, a salué cet « exemple exceptionnel de la coopération décentralisée » et a exprimé la volonté de « consolider les liens culturels, sociaux et sportifs avec la Chine ».
De son côté, Meng Wei, président de la Fédération Chinoise de Hand-ball, s’est dit touché par « l’enthousiasme des citoyens et habitants locaux » et a formulé le souhait de construire des « projets durables dans les échanges bilatéraux entre la Chine et La Réunion ». Mais l’objectif pour la sélection nationale de Chine de Hand-ball est bien de préparer les Jeux Asiatiques de 2010. La Fédération Chinoise voulait s’entraîner en France, La Réunion s’est portée candidate.
En 1980, les sélections masculine et féminine chinoises étaient venues pour la première fois à La Réunion. L’un des joueurs fait d’ailleurs partie de la délégation chinoise présente aujourd’hui. Les hand-balleurs réunionnais avaient à leur tour été invités en 1981 en Chine, raconte Jeannick Moreau, président de la Ligue Réunionnaise de Hand-ball. Les échanges entre la Chine et La Réunion ont repris récemment avec l’accueil de l’équipe masculine chinoise, et l’invitation de la sélection féminine réunionnaise en Chine. Invitation à laquelle l’équipe féminine de Hand n’a pas pu répondre, entre autres pour raison financière. Mais pour Jeannick Moreau, ce n’est que partie remise.
Le premier match entre la sélection locale et l’équipe chinoise a eu lieu mercredi soir au gymnase Granowsky de Saint-Joseph. Victoire des Chinois. Prochain match ce soir contre les Kréopolitains.

Édith Poulbassia


Les matchs

Ce soir 20h30, stade Mandela à Saint-Pierre : Kréopolitains/Chine.

Samedi 20h30, gymnase Daniel Narcisse (Moulin Joli) : sélection de La Réunion/Chine.

Dimanche, 16h00, Le Port, gymnase Cotur : Kréopolitain/Chine.

Mardi, 20h30, stade Michel Debré : Château Morange/Chine.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus