
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 septembre 2007
Les Réunionnais de L’USS Tamponnaise sont devenus, pour la deuxième fois de leur histoire, champions des DOM-TOM. Ils ont remporté la Coupe des Clubs champions de l’Outre-mer en battant facilement les Guadeloupéens de l’Etoile de Morne-à-l’Eau par 3 buts à 0.
Le football réunionnais sort grand vainqueur de la Coupe des DOM-TOM des Clubs champions. L’USS Tamponnaise remporte pour la deuxième fois de son histoire cette Coupe des Clubs champions de l’Outre-mer. La première victoire remonte à 2004. Avec la Sainte-Louisienne qui a gagné la première édition de cette Coupe, c’est le second club de La Réunion à se distinguer ainsi.
L’USS Tamponnaise, par sa belle victoire de 3 buts à 0, a privé les Mornaliens de l’Étoile d’offrir à la Guadeloupe sa première Coupe de champion. Il faut dire que les Tamponnais étaient venus avec une mentalité de gagnants.
Un score logique
Alors, en cette après-midi de gala au stade Yves du Manoir à Colombes, ils n’ont pas laissé la moindre chance aux jeunes de l’Étoile de Morne-à-l’Eau. Du début à la fin, les hommes de Jean-Pierre Bade, ancien joueur du PSG, sont restés confiants et maîtres du jeu collectif, ne laissant que des miettes aux Guadeloupéens. De quoi être amers et d’avoir des regrets. Il faut dire que les Mornaliens avaient joué leur finale avant l’heure, en réussissant l’exploit de battre les Franciscains. Ils étaient incapables de prendre le jeu à leur compte ou de tenir suffisamment le ballon au milieu du terrain. Ils ont perdu toutes leurs chances dès la première mi-temps du match en rentrant au vestiaire avec 2 buts dans la tête. Ils étaient atteints psychologiquement car, pour eux, le match était plié. Ils se sont donc tout naturellement inclinés sur un score logique de 3 - 0. C’est une grosse déception pour les jeunes de l’Etoile de Morne-à-l’Eau, mais ils ont montré un beau football, qui sera porteur de victoire dans un avenir proche.
Auparavant, dans le match de classement, les Martiniquais du François écrasaient les Polynésiens de l’AS Pirae sur le score fleuve de 7 buts à 2. La Coupe des champions des DOM-TOM est partie se reposer définitivement dans la vitrine de la ville du Tampon, terre de foot. Maintenant, place à la Coupe des Régions d’Outre-mer qui aura lieu en région parisienne avec une sélection régionale de 7 ligues ultramarines, sauf Saint-Pierre et Miquelon.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)