Jeux olympiques d’Athènes

La Chine accélère la moisson de médailles

17 août 2004

Décidément, ces Jeux olympiques d’Athènes ne démarrent pas comme les précédents. Au cours des précédentes olympiades, c’était toujours aux États-Unis d’Amérique de truster les médailles dès les premiers jours.
À Athènes, le scénario est quelque peu différent, et les USA, au terme de la troisième journée, n’occupent toujours que la quatrième place, qu’ils doivent aux deux médailles d’or de natation obtenues en fin de journée.
C’est encore la Chine qui a démarré la journée d’hier avec le succès au rendez-vous. Alors qu’elle avait obtenu 5 médailles d’or samedi et dimanche, elle en a obtenu encore 3 ce lundi, et accélère par conséquent sa moisson de médailles. En effet, dès le début d’après-midi, elle arrachait deux médailles, l’or et l’argent en tir, dans la catégorie de la “carabine à air comprimé 10 mètres et 60 coups” (Hommes). Peu après, c’était l’or encore en haltérophilie, et un peu plus tard en natation.
Premier succès aussi pour les Coréens des deux Corées, avec deux médailles dont une en or en judo pour le Sud, et deux médailles d’argent pour le Nord.
La France quant à elle, avait bien terminé la journée d’hier, avec trois médailles, une d’or, une d’argent et une de bronze, et si elle a manqué le bronze à deux reprises en judo, elle n’a pas raté le fleuret individuel où Brice Guyart, après avoir franchi avec justesse (15 touches à 14) le cap des demi-finales, s’est octroyé la médaille d’or de la catégorie en s’imposant devant l’Italien Salvatore Sanzo, par 15 touches à 13.
Ce titre olympique est le deuxième acquis par l’équipe de France, qui a également obtenu le bronze en natation avec la deuxième médaille de Laure Manaudou, dans le 100 mètres dos (Dames).
En sports collectifs, la surprise est venue du basket avant-hier avec la défaite face à Porto-Rico de la sacro-sainte équipe de "rêve" des USA. En handball, déception pour les joueuses françaises qui se sont inclinées sur un score sévère, 35 à 26, devant l’équipe championne olympique sortante, le Danemark. L’Espagne ayant fait match nul (24-24) avec l’Angola, les chances françaises sont encore significatives pour aller vers le deuxième tour. En catégorie masculine, l’équipe de France poursuit son parcours sans faute, avec sa deuxième victoire, moins facile, certes (29 - 25), contre la Grèce.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus