Concours de pêche au Port

La convivialité “la byin béké”...!

21 décembre 2007

Une partie de la quarantaine de personnes bénévoles qui ont donné un coup de main aux organisateurs pour assurer la réussite de ce concours de pêche.
(photo L. B.)

Samedi dernier, près de 200 personnes, venues de divers quartiers de l’île, ont participé au traditionnel concours de pêche organisé au Port par Péi Jazz / A.S. Rome. Cette association sportive, sociale et culturelle présidée par Arsène Mastane et animée en particulier par Josian, son “Monsieur Pêche”, a réussi une fois de plus à fédérer de nombreuses énergies et contributions pour assurer le plein succès de cette manifestation.
Celle-ci s’est déroulée à la jetée du phare rouge du port-Ouest de 6 heures du matin à 15 heures. Une quarantaine de personnes bénévoles ont donné un coup de main aux organisateurs pour accueillir les pêcheurs, animer cette journée, préparer le repas du midi, distribuer les récompenses.
La plupart des participants sont parvenus à quelques prises de poissons. Le meilleur d’entre eux fut Denis Fraisse, qui a réussi à pêcher “in zéguyi plate bèk zone” de 10,2 kilos.
Mais ce concours n’était pas seulement réservé aux experts. Il était ouvert aux amateurs, aux enfants et aux femmes. « Au-delà de l’aspect compétitif, ce concours de pêche reste un moyen pour réunir un ensemble de personnes vers la mer, pour se divertir autour d’une même passion, pour échanger dans une ambiance agréable et conviviale, en respectant la nature », expliquent les organisateurs.
D’ailleurs l’association Le Port Environnement, qui travaille toute l’année pour faire de la cité maritime une ville propre et agréable à habiter, était également présente pour informer les participants sur les actions à mener tous ensemble pour aller dans ce sens. Finalement, au cours de cette journée de pêche associative, la convivialité “la byin béké”...!

Correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus