
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Concours de pêche au Port
21 décembre 2007
Samedi dernier, près de 200 personnes, venues de divers quartiers de l’île, ont participé au traditionnel concours de pêche organisé au Port par Péi Jazz / A.S. Rome. Cette association sportive, sociale et culturelle présidée par Arsène Mastane et animée en particulier par Josian, son “Monsieur Pêche”, a réussi une fois de plus à fédérer de nombreuses énergies et contributions pour assurer le plein succès de cette manifestation.
Celle-ci s’est déroulée à la jetée du phare rouge du port-Ouest de 6 heures du matin à 15 heures. Une quarantaine de personnes bénévoles ont donné un coup de main aux organisateurs pour accueillir les pêcheurs, animer cette journée, préparer le repas du midi, distribuer les récompenses.
La plupart des participants sont parvenus à quelques prises de poissons. Le meilleur d’entre eux fut Denis Fraisse, qui a réussi à pêcher “in zéguyi plate bèk zone” de 10,2 kilos.
Mais ce concours n’était pas seulement réservé aux experts. Il était ouvert aux amateurs, aux enfants et aux femmes. « Au-delà de l’aspect compétitif, ce concours de pêche reste un moyen pour réunir un ensemble de personnes vers la mer, pour se divertir autour d’une même passion, pour échanger dans une ambiance agréable et conviviale, en respectant la nature », expliquent les organisateurs.
D’ailleurs l’association Le Port Environnement, qui travaille toute l’année pour faire de la cité maritime une ville propre et agréable à habiter, était également présente pour informer les participants sur les actions à mener tous ensemble pour aller dans ce sens. Finalement, au cours de cette journée de pêche associative, la convivialité “la byin béké”...!
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)