Gymnase Nelson-Mandela, à Saint-Pierre

La fierté des basketteurs en fauteuil

7 septembre 2004

Une centaine de handicapés, représentant huit clubs sportifs, fêtaient les trente ans de l’Association des handicapés physiques du Sud.

À l’invitation de l’Association des handicapés physiques du Sud, pas moins de huit clubs et une centaine de handicapés se sont retrouvés dimanche dernier au gymnase Nelson-Mandela, à Terre-Sainte.
Au menu de cette manifestation : du basket en fauteuil et de la pétanque. Ils étaient venus de Sainte-Marie, du Tampon, de Saint-Paul, de Saint-Benoît ou du Port. Avec comme objectif de pratiquer une activité sportive, mais aussi de fêter de manière conviviale les 30 ans de l’Association des handicapés physiques du Sud, créée en 1974 par le docteur Saya et Claude Lorion.
Mohamed Mazid, handicapé et membre fondateur, était présent dimanche. "Nous fêtons aujourd’hui également le challenge Jean-Louis Bocage", rappelle Antonin Moutouchetty, président de l’association. Un challenge qui porte le nom d’un basketteur saint-pierrois décédé en 1990 dans un accident de voiture en métropole.

José Téréso bientôt à Athènes

Cette journée était également l’occasion de mettre à l’honneur José Téréso, autre basketteur saint-pierrois, qui participera aux Jeux paralympiques d’Athènes, du 18 au 21 septembre prochain. "Un athlète très estimé, un honneur pour Saint-Pierre et toute La Réunion", affirme Antonin Moutouchetty.
Autre fierté pour les basketteurs : trois d’entre eux seront sélectionnés pour un tournoi des DOM-TOM en Nouvelle-Calédonie en décembre prochain. Autant d’honneurs qui rejaillissent sur la ville ne doivent rien au hasard. C’est bien sûr le fruit du travail de toute une équipe de bénévoles, qui ont permis que l’équipe saint-pierroise soit plusieurs fois sacrée championne de La Réunion.
Pour Antonin Moutouchetty, la rencontre de dimanche dernier était aussi l’occasion de lancer un message en direction des handicapés pour les appeler à se joindre à l’association, afin de pratiquer une activité sportive, dans une ambiance conviviale, une manière aussi de sortir de l’isolement dans lequel sont souvent confinées les personnes handicapées. Antonin Moutouchetty insiste sur le travail des bénévoles, de tous ceux qui l’ont précédé à la tête de l’association et rappelle volontiers que lui-même, dès l’âge de 7 ans, en 1952, est entré dans le monde des handicapés, à Antsirabe puis à Tananarive avant de prendre des responsabilités à La Réunion. Une longévité qui ne l’empêche pas de souhaiter, en même temps qu’un bon anniversaire, un vibrant “longue vie à l’association”.

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus