Extrait du Journal de Bord de la Jeanne d’Arc

La Jeanne d’Arc à la rencontre de Maud Fontenoy

6 mars 2007

Partie le 15 octobre 2006 de La Réunion, Maud Fontenoy, qui a déjà à son actif les traversées à la rame des Océans Atlantique et Pacifique, a entrepris un tour du monde en solitaire par les trois caps dans les mers du Sud. A bord du voilier l’Oréal Paris, elle se bat contre les vents et affronte aujourd’hui un Océan Indien immensément désert et une météo capricieuse. C’est en effet la saison des cyclones dans cette partie du monde et, après avoir perdu son mât qu’elle a remplacé par un gréement de fortune, la jeune femme a déjà dû lutter contre l’un d’eux en le contournant par le Nord, ce qui lui a fait perdre un temps précieux.
Déployé dans l’Océan Indien, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, qui doit rejoindre La Réunion le 12 mars prochain, ne pouvait pas ne pas aller à la rencontre de l’Oréal Paris, connaissant la situation difficile dans laquelle il se trouvait. La Jeanne d’Arc a choisi d’infléchir sa route pour passer plus au Sud et accompagner Maud pendant quelque temps afin de lui témoigner son soutien et de s’assurer qu’elle ne courre plus de danger. Soumis à la même météo incertaine sur le même océan désert et impressionnant, les marins de la Jeanne d’Arc mesurent la situation délicate dans laquelle se trouve Maud. Il leur était naturel de vouloir se rapprocher pour lui transmettre leur amitié et leur admiration. Touché par l’exploit de la jeune femme et par les difficultés qu’elle rencontre, tout l’équipage souhaitait lui apporter moral et encouragements.
Aujourd’hui (hier - NDLR), à 7h locales, la Jeanne d’Arc est en vue du voilier et communique avec Maud. De nombreux marins sont à l’extérieur pour essayer d’apercevoir la navigatrice partie depuis 140 jours. C’est avec une admiration non dissimulée que l’équipage du porte-hélicoptères salue la jeune femme qui ne peut qu’inspirer un infini respect devant cet engagement exceptionnel. L’Oréal Paris et la Jeanne d’Arc navigueront de concert pendant quelque temps. Ce rendez-vous improvisé au milieu de nulle part atteste bien de cette solidarité des gens de mer. La Jeanne d’Arc s’éloignera ensuite pour rejoindre La Réunion, laissant l’Oréal Paris poursuivre cette aventure exceptionnelle et profiter enfin des vents favorables qui le porteront vers la même destination.
Bon vent, bonne mer et surtout, bon courage, Maud !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus