Aux Jeux olympiques d’Athènes

La natation créatrice d’émotions...

20 août 2004

Commençons, une fois n’est pas coutume, par la natation qui continue au rythme de quatre finales par jour, et qui est le théâtre de réelles batailles créatrices d’émotions.
En effet, entre l’Australien Ian Thorpe, qui voulait établir un nouveau record en gagnant le 100, le 200 et le 400 mètres nage libre sans pouvoir le réaliser puisque le Néerlandais Van Den Hogenban a été, avant hier, sacré champion olympique du 100 m nage libre.
Ce même VDH, qui avait perdu son titre de Sidney sur 200 m nage libre au profit de la torpille australienne, Ian Thorpe, n’a rien voulu lâcher sur 100 m.
Citons aussi le nouveau venu dans la course, Mickaël Phelps, qui est allé à Athènes avec l’ambition de décrocher, comme le légendaire Marc Spitz, au moins sept médailles d’or. Sans pouvoir atteindre son objectif, il a malgré tout déjà gagné, aujourd’hui, quatre médailles d’or.
Autour du très beau bassin olympique, toutes les discussions et tous les regards sont tournés vers cette guerre des chefs, qui prendra de toutes façons fin dès samedi puisque toutes les courses seront terminées dès ce jour là. Cependant, tous les yeux français seront tournés ce soir vers le 800 m nage libre puisque Laure Manaudou, déjà double médaillée, a réussi le meilleur temps des demi-finales et espère bien ramener une deuxième médaille d’or.

Débuts de l’athlétisme

Après la natation, viendront les temps forts de l’athlétisme qui commence, d’ailleurs aujourd’hui avec le 20 Km marche et le 10.000 m masculin.
La deuxième semaine des jeux permettra aux spectateurs de se rendre dans le stade olympique pour toutes les compétitions d’athlétisme.
Les Jeux olympiques, pendant lesquels nous voyons de nombreux athlètes se surpasser pour gagner, pour recevoir le titre suprême de champion olympique, médaillé d’or, sont aussi l’occasion d’une réelle course aux médailles pour une poignée de pays qui rêvent tous de les gagner.
Pour l’instant et à l’heure où est rédigé cet article, la Chine, qui occupe la première place depuis plusieurs jours, semble ne pas vouloir faiblir, puisque ses athlètes ont déjà récolté, hier, plus de sept médailles, dont au moins trois d’or.
En effet, en badminton, la Chine arrache deux médailles d’or (simple dame et double mixte) devançant chez les dames une représentante des Pays-Bas et encore de la Chine, et chez les hommes des représentants britannique et danois.

La “dream team” en difficulté

En sports collectifs, après le réveil, avant hier, de l’équipe de France de hand-ball qui semble avoir retrouvé une âme et son niveau des derniers mondiaux, c’est au tour de l’équipe de France de volley de se réveiller et de ne faire qu’une bouchée de la Pologne, sèchement battue trois sets à zéro.
En basket, il apparaît aussi que l’équipe américaine, appelée autrefois “dream team”, semble connaître quelques difficultés puisqu’elle n’a battu l’Australie que de dix point (89 - 79).
Une autre surprise est venue de la Nouvelle-Zélande, qui a battu la Serbie-Monténégro (87 - 90).
Les quarts et demi finales de basket comme d’autres sports collectifs pourraient être le théâtre de quelques surprises... Vivement la semaine prochaine.

F. H.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus