Assemblée générale de l’ORESSE

La page se tourne...

26 avril 2004

L’ORESSE (Office réunionnais pour les échanges sportifs et socio-éducatifs) tenait samedi dernier son assemblée générale dans l’hémicycle du Conseil régional.
Présidé par Marcel Dijoux, l’office est, depuis deux ans, en redressement judiciaire après la gestion calamiteuse de Philippe Courquet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas traîné pour que la sérénité soit à nouveau de mise.
Marcel Dijoux, auquel les instances judiciaires ont fait confiance pour mener à bien le redressement, pouvait samedi faire état, pour l’exercice 2003, d’un résultat excédentaire de 174.000 euros, ce qui veut dire que le plan de redressement est respecté.
Cela ne se réalise pas sans une gestion stricte où les “fantaisies” sont abolies.
L’Assemblée générale, forte de 38 présents au moment des votes, a approuvé à l’unanimité tous les rapports.
Invité à prendre la parole au nom du président du Conseil régional, Raymond Lauret devait tout d’abord souligner tout l’intérêt que les collectivités territoriales ont à trouver dans cette forme de démocratie participative, qui voit les citoyens se révéler particulièrement à la hauteur dans la mise en œuvre de politiques et de gestion.
Il devait aussi insister sur les difficultés qui nous attendent tous : dans une Europe élargie à 25 États, les fonds structurels dont nous disposons seront fatalement en baisse ; et le gouvernement annonce des restrictions budgétaires en même temps qu’il décide d’un régionalisation où les transferts de compétences et de charges ne seront pas suivis des moyens financiers suffisants.
Or, il s’avère aujourd’hui qu’un front commun des quatre R.O.M. s’est constitué pour dire que la continuité territoriale relève de la responsabilité de l’État, comme cela est, en Corse, une réalité. "Nous aurons ensemble à trouver la bonne et juste solution à proposer au gouvernement pour que, par exemple, les déplacements qui relèvent de notre politique de haut niveau - haut niveau dont profite pleinement le sport national - soient pris en charge dans des proportions correctes", a déclaré Raymond Lauret.
L’assemblée s’est terminée par l’élection de MM. M’Couezou et Ranga au Conseil d’administration, dans lequel il n’y aura désormais plus de membres de droit. Une bonne manière de souligner la confiance que les financiers publics ont en un organisme que bien des départements français nous envient.

Correspondant


Les femmes à l’OR.ESSE

Un débat a eu pour sujet la place des femmes au sein de l’ORESSE, et plus généralement dans les instances dirigeantes du sport. Entre ceux qui prônent “plus de femmes” et ceux qui se demandent comment faire puisque le soutien est uninominal, Raymond Lauret a rappelé que le Conseil général, qui à deux exceptions près ne compte que des hommes, vient d’élire à sa tête une femme. "Pour sa compétence", souligne le conseiller régional.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus