
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parapente
5 novembre 2008, par
La ligue de Vol Libre organise, en partenariat avec la Région Réunion, la World Cup Series Route des Tamarins 2008 du 6 au 10 novembre prochain à Saint Leu. Les meilleurs mondiaux et réunionnais dans la discipline tenteront de décrocher leur ticket pour la Coupe du monde de parapente.
Depuis plus de 15 ans, la ligue réunionnaise de vol libre a pour habitude d’organiser des compétitions internationales délivrant des titres nationaux et internationaux. D’ailleurs, cette 2ème édition de la World Cup Series 2008 Route des Tamarins fait partie du circuit qualificatif pour la Coupe du monde de parapente qui se déroulera en janvier prochain. Pour le président de la ligue Bernard Lucérino, l’organisation d’une telle compétition dans notre île revêt une double importance. « Notre premier objectif est d’ouvrir La Réunion sur l’extérieur. La ligue s’est déjà forgé une certaine notoriété à travers notamment le spot de Saint-Leu, devenu incontournable, et aussi par la qualité des compétitions qu’elle organise et nous voulons continuer dans cette démarche ». La ligue souhaite aussi promotionner la discipline dans l’île. En effet, « il est important de démystifier notre activité pour que de nombreux Réunionnais puissent avoir envie de goûter au parapente ». Et pour que ces jours de compétition ne passent pour le mieux, la ligue a pu compter sur le soutien financier et logistique de nombreux partenaires institutionnels et privés. La Région, partenaire traditionnel de la compétition, mise sur l’impact touristique d’un tel évènement, « cela permet de vendre La Réunion, de mettre La Réunion en l’air » souligne Alain Armand, vice-président de la Région. Le maire de Saint-Leu, Thierry Robert affiche également la volonté de faire connaître sa ville « au-delà des océans » à travers cette compétition internationale. « C’est un moment important pour Saint-Leu car nous souhaitons faire de notre ville une référence en matière de sport. Nous sommes déjà connus pour le surf, l’escalade, le parapente, cela doit continuer et s’étendre à d’autres activités ». Côté pratique, la compétition se déroulera sur cinq jours, avec une manche par jour. « Nous avons 73 pilotes inscrits dont 7 filles. Les 25 Réunionnais inscrits pourront ainsi se frotter aux meilleurs mondiaux et pour les 4 meilleurs, de tenter de se qualifier pour les coupes du monde dans les deux ans qui viennent » explique Odile Lausin, présidente du comité d’organisation. A noter que cette compétition récompensera le champion de La Réunion 2008. Le village de compétition se situera à côté de Kélonia avec au programme diverses animations. La cérémonie d’ouverture se déroulera mercredi 5 novembre à 18h00 et se clôturera lundi 10 à partir de 18h00 également. Tout a été mis en œuvre pour que la compétition soit belle, il ne reste plus qu’à espérer que la météo ne fasse pas de caprices.
Sophie Périabe
Pourquoi la World Cup Series Route des Tamarins ?
Il s’agira pour les compétiteurs de survoler la future route le long de laquelle seront positionnées des balises GPS qui permettront de répertorier les temps des parcours et déterminer le classement. Ce chantier est survolé très régulièrement par les parapentistes et devrait même à terme favoriser davantage leur vol étant donné les thermiques qui seront générés par la chaleur dégagée par le rayonnement du soleil sur le bitume de la route. C’est par ailleurs l’occasion de valoriser à la fois La Réunion et un des plus grands chantiers qu’elle ait connu, une manière de montrer comment l’aménagement du territoire n’entrave pas les activités environnantes mais qu’au contraire, elle les encourage contribuant ainsi à leur donner davantage d’ampleur de par leur attrait touristique, sportif et environnemental. Une opportunité supplémentaire pour notre île d’être connue comme terre d’évènements d’envergure nationale et internationale.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)