
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Handisport : Assemblée générale financière du CRHR
24 juillet 2009
Dix-huit associations présentes sur vingt-neuf, une heure et demie de discussions, l’AG financière du Comité régional handisport de La Réunion n’a connu aucune fausse note. Avec bilan financier et budget prévisionnel votés par 38 voix pour et 4 abstentions.
L’équipe dirigeante du Comité régional handisport de La Réunion (CRHR) s’est acharnée sans compter afin de poursuivre le redressement des comptes du handisport réunionnais. Il est vrai aussi que le personnel a fait preuve d’ingéniosité et de diplomatie pour un handisport rayonnant malgré la morosité financière ambiante.
De fait, le bilan financier de l’exercice 2008 du CRHR affiche un solde positif de 7.838 euros qui ont été affectés au fonds associatif, ce dernier s’élevant à 9.156 euros. Cette bonne gestion a permis au directeur de la DDJS, M. Régis Bertogli, de porter cette appréciation : « Avec ce bilan financier positif, nous sommes sur la bonne voie. La sagesse et la rigueur ont prévalu pour tenir le bon cap malgré notamment les charges des Jeux du CJSOI et Paralympiques ».
Marion pour l’handicap
Le « Nous » ici employé par le patron de la Jeunesse et des Sports de La Réunion a comblé l’assemblée composée de 18 représentants sur les 29 possibles car le monde handisportif de La Réunion sait combien la DDJS est présente à ses côtés pour une "Réunion sans handicap".
De la parole aux actes, Régis Bertogli, après avoir présenté à l’assemblée Mme Marion Marisy, responsable du pôle des ressources du handicap à la DDJS, a annoncé une augmentation de la subvention d’État en faveur du handisport réunionnais. Un geste que le président du CRHR, Olivier Magnan de Bellevue, a remercié au nom des 564 handisportifs.
Cependant, le trésorier adjoint, Alain Lasnier, « Dans le temple de la démocratie (l’AG avait lieu au Conseil général)), le temps d’un travail démocratique », pour reprendre l’introduction de l’intervention du directeur de la DDJS, a présenté les 444.602 euros du budget prévisionnel 2009 voté par 38 voix pour et 4 abstentions et a rappelé que ce budget trouvera son réalisme si et seulement si le Conseil général, qui défend avec cœur les droits de l’handicapé et l’égalité des chances, se prononce sur la subvention demandée. La décision est attendue notamment pour le lancement du projet de développement du CRH 2009-201 qui appuie les ambitions du mouvement handisport sur la décentralisation et la proximité de l’action.
Pour une “Réunion sans handicap”
À n’en pas douter, les handisportifs réunionnais comptent sur l’équipe dirigeante du Conseil général pour les accompagner dans leur démarche. « Après avoir fait d’énormes sacrifices pour une gestion saine et sage durant l’exercice 2008, nous attendons avec confiance que les collectivités locales favorisent cette année notre culture handisportive. Ce geste certes partisan de leur part, aucun citoyen à La Réunion ne le désapprouvera car, sans les collectivités locales, il n’y aura jamais de "Réunion sans handicap", et ce, malgré l’apport des bienfaiteurs et des sponsors tels EDF, GMF, etc… », a souligné le secrétaire général du CRHR, Arsène Ignace.
Pour le reste, le compte d’exploitation 2008 d’un montant de 246.061,25 euros dépensés sur 253.899,44 euros attribués a reçu un vote favorable de 38 voix pour et 4 abstentions et dont les deux vérificateurs aux comptes, à part quelques détails sans incidence, ont approuvé la véracité des pièces comptables.
Enfin, le Directeur de la DDJS, M. Régis Bertogli, a rappelé dans ses observations que six associations ne sont pas agrées à la DDJS.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)