Raid Réunion d’aventures - V et fin -

La victoire aux Wilsa

7 mai 2004

L’équipe Wilsa Sports a remporté hier la seconde édition du raid Réunion d’aventures organisé par Gérard Fusil, le créateur du raid Gauloise.

Christophe Bignot, Karine Baillet (déjà vainqueur de la 1ère édition l’année dernière), Benoît Gilly et Jean-Michel Bouchut, qui concouraient en parcours "extrême" sous le couleurs de Wilsa Sports et sous le dossard 86, sont arrivés en kayak sur la plage de Saint-Leu à 16 heures 17, après 5 jours d’un raid qui leur a fait traverser quelques uns des sites les plus inaccessibles de l’île.
Les vainqueurs ont bouclé la dernière étape du raid, une traversée en kayak de mer entre l’Étang-Saint-Paul et Saint-Leu en 4 heures et 17 minutes. À bout de forces et de nerfs, Jean-Michel Bouchut a éclaté en sanglots à son arrivée sur la plage. Réconforté par ses coéquipiers, les deux assistants de l’équipe, Ange Dijoux et Julien Gilly ainsi que par les membres de l’organisation, il a vite retrouvé le sourire. Il était temps de faire mousser le traditionnel champagne de la victoire et de mettre à l’eau Gérard Fusil, principal organisateur du raid. Une revanche bon enfant après 5 jours d’efforts intenses.
L’équipe Eider - Go sport (extrême) - qui termine la compétition en deuxième position, a abordé la plage de Saint-Leu à 17 heures 23, soit une heure et six minutes après les vainqueurs. C’est en moyenne le temps qui a séparé les deux teams depuis le départ de l’épreuve donné le dimanche 2 mai à 7 heures 30 à Saint-Benoît. C’est dans une ambiance de fête qu’elle est arrivée sur la plage. Les Wilsa ont effet tenu à les attendre pour les féliciter.
Conformément au règlement de la course qui interdit les déplacements à partir de 18 heures sur la terre ferme et à 17 heures 30 sur l’eau, toutes les autres équipes se sont arrêtées pour la nuit. Pour être classées, elles devront impérativement arriver à Saint-Leu vendredi 7 mai à 18 heures au plus tard.

Sur le port de Saint-Gilles

Hier soir, les équipes 72 (Renault Sport 1), 88 (FAZSOI - GTOI) et 77 (Fous de Bassins) qui sont en parcours "extrême" se trouvaient respectivement à l’Étang-Saint-Paul, dans les hauts de la Plaine Saint-Paul et sur le parcours VTT du Maïdo. Elles termineront vraisemblablement le raid à la troisième, quatrième et cinquième places.
Quatre équipes du parcours "aventures" ou "découverte", la 87 TF1 (sans Denis Brogniart qui a du regagner Paris pour raisons professionnelles) , la 79 (distri PC), la 73 (Renault sports 2), et la 85 (Université de La Réunion) ont passé la nuit sur le port de Saint-Gilles ou sur la plage de Saint-Paul. Arrêtés par l’heure limite de course alors qu’ils se trouvaient à bord de leurs kayaks, ils ont dû accoster.
Toutes les autres équipes de ces deux parcours se trouvent soit à l’Étang-Saint-Paul, soit sur les pistes VTT du Maïdo.
80 concurrents répartis dans 20 équipes ont pris le départ de la course. Une dizaine de compétiteurs ont abandonné avant la fin. Les plus résistants ont traversé à pied, à la nage, en VTT, en escalade et en kayak de rivière et de mer quelques-uns des sites les plus inaccessibles de l’île, sous la pluie souvent battante. Les conditions météorologiques ont d’ailleurs obligé les organisateurs à annuler des épreuves d’apnée et de canonying.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus