Grande journée pour le monde du football à La Réunion

La Ville de Sainte-Suzanne et le FC Bagatelle rendent un hommage « national » à deux dirigeants exceptionnels du FC Bagatelle : Axel Royé et Alix Moutama Caly en présence de Guy Roux

28 mars 2023

« L’homme est comme un arbre et sa réputation, comme son ombre portée. L’ombre est ce que nous pensons de lui ; mais ce qui compte réellement, c’est l’arbre. Abraham Lincoln ». Ces mots forts ornant le monument hommage qui a été dévoilé en ce dimanche 26 mars 2023 devant le stade Jimmy Touneji de Bagatelle, résument admirablement la journée magnifique organisée par le FC Bagatelle Sainte-Suzanne en honneur à leur Conseiller technique depuis 5 ans, Axel Royé qui fêtait son 81e anniversaire et M. Alix Moutama-Caly, un dirigeant exceptionnel disparu le 18 mars 2020.

Axel Royé, un grand homme Réunionnais au service de la Jeunesse et de l’Excellence depuis plus de 60 ans

La journée a en effet débuté à 09h00 à la Médiathèque Aimé Cesaire. En présence du Maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, de la Conseillère Régionale Nadine Gironcel Damour, du conseiller départemental René Sotaca, de l’entraîneur national Guy Roux, de Raymond Lauret, des dirigeants du club de Bagatelle, Andréano Alagama, le président, Patrick Ogire, le chef de projets, Albert Gerbandier, le directeur technique, Axel Royé a convié une pléthore de personnalités qui ont été à ses côtés ou l’ont inspiré pendant son parcours de Vie et qui ont contribué à sa réussite exceptionnelle.
Ainsi se sont succédé à tribune, entre autres spectateurs de ce moment d’anthologie, Mario Serviable, Gilbert Annette, ex-président de la LRF, Yves Ethève, l’actuel président, Yves Dupuis, Ismaël Locate (instructeur FIFA depuis 1999, 1er et seul Réunionnais à avoir cette distinction), Joseph Chane Tune, Jacques Lopez, Jean François Rivolo, Dijoux Talassia, Isis Premont, Goulam Gangate, Claude Villendeuil, président du CROS, sans oublier sa Famille et beaucoup d’autres grands joueurs des sélections de la Réunion : Joël Lusinier, Jean Pierre Bade, Christian Daffreville, Patrick Premont, Djalil Gangate. Michel et Alex Eyquem, Raymond Allane, Jean Claude Payet, Max Viramoutou, Max Rayepin, Denis Lucily ont également fait le déplacement.

Tous ont salué l’Homme et l’Educateur d’exception, « un monument du football, un grand homme Réunionnais qui, comme Nelson Mandela a compris que l’éducation est l’arme la plus puissante », Gentil, bienveillant, simple, accessible, Empathique, Talentueux, un Patriote profond, un Humaniste qui force le Respect et la Fierté de tous.
Le président du FC Bagatelle, Andréano Alagama, a mis en exergue que « après avoir fait les beaux jours des plus grands clubs de l’Ile, avoir exercé la fonction de Conseiller Technique Régional de nombreuses années et fait éclore d’immenses talents, Axel Royé est depuis 5 ans le conseiller technique de ce bel exemple de club structuré et dévoué à la Jeunesse depuis 47 ans qu’est Bagatelle.
Il a mis au service du développement de nos jeunes toute son expérience et sa rigueur de coach de haut niveau. Il a personnellement organisé des stages pendant les vacances pour les sections jeunes. Il nous a permis de nous rapprocher du HAC. Toutes ses ressources ont été mises à la portée de tous ceux qui en ont eu besoin : ses connaissances immenses, ses livres, sa pédagogie ».

Il s’agit sans conteste d’un grand Monsieur du football réunionnais plusieurs fois distingué (citoyen d’honneur de la ville de Saint-Denis, Médaille d’or de la LRF, de la FFF et de la Jeunesse et des Sports). Un grand champion aussi : avec la St-Pierroise en 1975 et 1976, avec le CSSD en 1980, avec la Ste-Louisienne en 1982. Son palmarès est époustouflant : vainqueur de la coupe régionale de France avec la St-Pierroise en 1976, avec le CSSD en 1980, de la coupe nationale des cadets en 1991 (avec Laurent Robert, Eric Assati, Mercher, Rezac…), finaliste de la coupe nationale des cadets en 1993 (Larrieu à Plymouth). Il a obtenu la médaille d’or des Jeux des îles en 1979 avec la sélection A de la Réunion (avec Isis Prémont), médaille d’argent aux Jeux des îles en 1985 à l’île Maurice avec la sélection A de la Réunion (avec Paul Charlot) et plusieurs fois médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien avec des sélections jeunes (1988, 1990, 1999) avec Jacques Adeler, Jacques Lopez, Claude Lowitz d’où est issu un certain Guillaume Hoareau.
Ce qui a fait dire à Axel Royé, en guise de remerciement pour toutes les louanges méritées reçues, en remaniant légèrement cette célèbre expression d’Albert Camus : “Tout ce que je sais de la morale et des hommes, c’est au football que je le dois…”

Un hommage appuyé de Maurice Gironcel et de Raymond Lauret et un appel pour que la Jeunesse s’empare de la Cause Environnementale si chère à feu Paul Vergès

L’édile de la Mairie de Sainte-Suzanne a tout d’abord félicité le club de Bagatelle d’avoir mis en œuvre un tel événement. Il a mis en Lumière le rôle des bénévoles et des militants associatifs, « sans qui aucun club ni organisation ne tiendrait. Être militant implique des sacrifices, notamment de la Famille et j’associe les épouses à toute grande Œuvre pour leur rôle de l’ombre mais ô combien essentiel. Comme pour toute compétition sportive, le militant doit toujours partir pour gagner » Il est revenu ensuite sur un point soulevé par Raymond Lauret, fondateur du 1er Office Municipal du Sport et des Inter quartiers, aux côtés d’un autre Grand Homme Réunionnais, Paul Vergès. Celui-ci exhorte maintenant l’ensemble des forces vives du sport, notamment les 29 000 licenciés du football à « voir autrement leur place, Inspirer la Jeunesse de notre Pays pour qu’elle s’empare des grandes causes de l’Environnement, dans la droite lignée du président de l’ONERC, Paul Verges et de la Commune de Sainte-Suzanne et la 5e édition de la Marche pour le Climat. »

Une stèle dédiée à Alix Moutama Caly inaugurée devant le stade de Bagatelle dans un grand moment d’émotions et de partage devant un public nombreux ébahi par le rêve « Guy Roux à Bagatelle »

Preuve de l’humanisme et de l’empathie de Monsieur Axel Royé, l’après-midi de cette journée du 26 mars a été l’occasion de rendre hommage à un grand militant de Bagatelle qui s’est investi sans compter pour le développement de son club de Cœur et de sa Ville, Monsieur Alix Moutama-Caly. C’est avec beaucoup d’émotions que sa fille Alexandra, entourée de ses frères Bertrand et Damien a présenté son père, ce dirigeant et homme de convictions. Sœur Chantal (93 ans), marraine du club de Bagatelle depuis 1993, a dit combien « Alix a été également un fervent pratiquant et un serviteur de l’Eglise ». Guy Roux a salué « un homme qui, bien qu’il ne l’a pas connu, il l’aime déjà aux nombreux témoignages de sympathie sur sa Personne ». Axel Royé a salué la Mémoire d’un Homme exceptionnel qu’il a connu pendant 1 année avant son décès. Le Président Alagama a déclaré sa « Fierté d’avoir côtoyé Alix et pouvoir compter sur des dirigeants de cette trempe au sein d’un club d’exception depuis 47 ans. »
Maurice Gironcel est revenu sur le parcours « d’un grand Personnage de notre Commune, que j’ai bien connu, pour son engagement associatif et son militantisme sans faille. »
La journée s’est terminée par la présentation de toutes les sections du club riche de près de 300 licenciés.

Le FC Bagatelle Sainte-Suzanne, un club pas comme les autres

Pour tous ceux qui connaissent ce club à part à Sainte-Suzanne, Le FCBSS est avant tout une grande famille qui pratique « le football autrement » via des actions sociales en faveur des publics divers notamment des jeunes. Nous le disons souvent, selon le président Andréano Alagama, « notre slogan est : « plus près de vous, ça n’existe pas ! ». Outre son équipe séniors qui évolue en Super R2, le FCBSS compte 11 formations sans oublier celle relative à la prévention. Le FC Bagatelle de Sainte-Suzanne a été créé en 1976. Il souffle cette année ses 47 bougies et compte 310 adhérents (une vingtaine de dirigeants ainsi que les sections U6, U7, U8, U9, U10, U11, U13, U15, U17, U21 ». Il y a la dimension sportive mais il y a aussi toute la dimension sociale du club. »
Il faut savoir par ailleurs que le FCBSS a établi un partenariat constructif avec le club du Havre Athletic Club (HAC) et des échanges ont lieu entre les deux formations notamment au bénéfice des jeunes.
Le FCBSS nourrit de nombreux projets pour cette année 2023. Outre cette journée du 26 mars, sont également prévus un voyage pour la section U13 au Havre, un voyage pour les U6, U7, U9 et U15 à Maurice, l’accueil, en octobre prochain à Sainte-Suzanne, des sections U13 du Havre, des Seychelles, de Mayotte, de l’Angleterre, à l’occasion de la 19e édition du challenge Lucet Langenier. A ne pas oublier non plus la 2e édition du tournoi Alix Moutama-Caly, le 23 juillet prochain, le Noël du club en décembre et la participation à la marche pour le climat organisée par la mairie de Sainte-Suzanne. Le FCBSS, un club dynamique qui a su diversifier ses actions durant ces derniers mois, travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Sainte-Suzanne et le maire Maurice Gironcel que je remercie personnellement. »
A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?