Aux Jeux olympiques d’Athènes

Laure Manaudou en argent...

21 août 2004

Hier soir, lors du 800 m nage libre, Laure Manaudou a décroché sa troisième médaille en obtenant l’argent. La petite star de la natation française perd, cependant, l’or pour quarante centièmes de seconde.
Par ailleurs, avec le nombre de médailles d’or décrochées par les USA en natation et notamment les quatre de Mickaël Phelps, ils devancent maintenant au classement général la Chine et le Japon qui s’accroche.
Comme nous vous l’avions annoncé hier, la natation connaîtra ce soir les quatre dernières finales de ces Jeux olympiques 2004 et nous pourrons dès le début de la semaine prochaine vous faire une synthèse de l’ensemble des podiums de cette discipline accompagnée d’une petite analyse des surprises, des champions et de la sélection française.
Cependant, il nous est déjà possible de vous dire que les Français ont établi un nouveau record en nombre de médailles en natation.

Le judo nippon

Au judo, discipline qui, comme la natation, délivre actuellement ses derniers titres, l’équipe de France a abandonné tous ses titres olympiques de Sydney pour ne ramener vraisemblablement qu’une médaille d’argent. Ceci représente un maigre butin et un réel échec pour une discipline où la France a toujours eu l’habitude de briller.
C’est dans ce sport que le Japon, de son côté, a réussi la plus belle moisson de médailles (10) de ces Jeux en obtenant huit titres olympiques et deux titres de vice-champions olympiques. C’est donc le judo qui permet aujourd’hui aux Japonais d’être dans le trio de tête au nombre de médailles, juste derrière les USA et la Chine.

Chaude journée

Notons, par ailleurs, que c’est jeudi soir, lors du concours de gymnastique artistique individuel dames que les USA ont obtenu leur quatorzième médaille d’or. Celle-ci leur permettait de prendre la première place du classement général à la Chine, qui avait pourtant fait fort en obtenant trois médailles d’or dans la journée de jeudi.
Le canoë-kayak, sport dont on parle peu, même pendant les jeux, permet à la France d’obtenir deux nouvelles médailles, dont une d’or. Cette discipline, mal connue du grand public, est cependant très spectaculaire et mérite sûrement qu’on s’y intéresse d’avantage.
L’aviron, qui délivrera aujourd’hui pas moins de treize titres olympiques, sera, à n’en pas douter, le sport de cette journée que les météorologues grecs annoncent comme l’une des plus chaudes de ces jeux.

Vers un remodelage du classement

Le cyclisme sur route laissant en cette fin de semaine la place aux compétitions sur piste, on pourra assister, sûrement, à quelques beaux duels. Comme hier soir, par exemple, où le Britannique Chris Hoy arrachait l’or des mains du Français Arnaud Tournant, pour 0,185 seconde, soit même pas 20 centièmes de seconde.
Dans les sports collectifs, les matchs se succèdent et du football au basket en passant par le hand, le hockey ou le volley, les différents résultats commencent à laisser apparaître les noms des équipes qui vont pouvoir continuer l’aventure olympique en quarts de finale.
En conclusion, nous pouvons dire que la course aux médailles n’aura jamais été aussi prenante depuis le début des Jeux.
En effet, aujourd’hui, pas moins de trente-cinq titres olympiques seront distribués et il est sûr que ce soir on assistera à un remodelage du classement général.

F. H.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus