Rétrogradation - Accession

Le Chaudron EC rétrogradé, la SS Gauloise promue

1er mars 2006

Saint-Denis qui pleure, Bras-Panon qui rit, Colère, déception, incompréhension du côté du Chaudron. Joie, satisfaction, espoir du côté du stade de la piscine. C’est là, le lot de tous les clubs de foot, des as sportifs qui font de la compétition. Un jour on se maintient, un jour on accède, un jour on rétrograde et parfois, quelques équipes, très peu, souvent les mêmes, gagnent un trophée, un titre. C’est la dure loi de la compétition. Qui dit compétition, dit gestion. Gestion sportive, humaine, gestion administrative, gestion financière. Respecter les règles d’une bonne gestion dans tous les domaines, c’est le gage d’un succès, de plusieurs succès.
Le moment est venu au Chaudron FC de renaître de ses déceptions, de ses manques, de ses oublis, de ses erreurs, de ses excès. Tous les clubs du monde connaissent, une fois au moins dans leur vie, cette douloureuse épreuve.
C’est le moment pour Fred Bachelier, bien entouré par des hommes qu’il aura choisis, de bâtir sur du solide, dans la durée, sans brûler les étapes. Faisons confiance à Fred Bachelier. Donnons-lui carte blanche. Le Chaudron FC rebondira.
C’est le souhait le plus cher de toute la communauté du football de La Réunion.

Joyeux anniversaire au Red Star 1966 - 2006

Ce week-end nos amis de la Plaine des Cafres ont bienfait les choses. 40 ans dans la vie d’un club, d’un village, qui au fil des années s’est transformé, a évolué en un gros bourg, voire en une petite ville. 40 ans, ça compte et ça se fête !
Même si des “rivalités” peuvent exister entre les 27ème, 23ème les 17ème et jusqu’au 14ème km.
Le Red Star, l’étoile des Hauts du Tampon continue à briller des feux de l’animation féminine, du jeu des marmailles, du sérieux des seniors, de la convivialité des anciens, du soutien des sponsors et de la municipalité, de la volonté des dirigeants bien drivés par le duo président et manager général (Huet Jean Evar et Faveur Gaston).
Ce week-end sportif, festif et commémoratif fut une belle réussite. J’ai vu une partie du match seniors Red Star PC Pont d’Yves (un bon aperçu d’un derby des hauts).
J’ai bien aimé la sélection des anciens de la LRF, managée dans la bonne humeur et la franche rigolade par le président Yves Etheve en personne et son adjoint Joël Payet, qui résista sympathiquement aux anciens du Red Star.
Enfin, un bon match entre le champion 2005 et son dauphin qui se joua déjà, dans une ambiance “électrique”, prémisses à des futures joutes entre I’USST et l’Excelsior qui vaudront leur déplacement. Attention aux débordements. Maîtrisons-nous, c’est nécessaire pour tous.
Encore une fois donnons un grand coup de chapeau aux dirigeants, au comité de ces festivités pour l’organisation de cette commémoration qui se termina par un magnifique banquet de plus de 400 convives avec tous les présidents ou presque du club, sur ces 4 décennies. Moments forts de cette remise de médailles : pour la famille Ponin dont le père disparu donna un bout de terrain pour s’entraîner dans les années 60, hommage aux présidents et surtout pour le président fondateur Maxime Grondin, véritable pionnier, enseignant, dirigeant éducateur qui mit sur bons rails de la vie, n’est ce pas Maryse Mussard, toute émue et reconnaissante.
Le maire et les adjoints de la ville de Royal victoire du Zimbabwe n’ont pas tout compris dans les discours mais mesurèrent avec émotion notre mélanz-pays, même si nou l’été dan quartìé pat jaune, dont le groupe si professionnel et si authentique des frères Gonthier, “les Pats Jaunes”, mit un point d’honneur à élever l’ambiance au sommet de la fraternité du sport, en nous invitant à traverser, "mon coco", la rivière du temps qui s’écoule. De Turin à Vancouver (en passant par les Plaines).
Comme nous sommes sur les hauteurs, allons beaucoup plus haut et plus loin vers les sommets enneigés de Turin qui boucle ces JO d’hiver et passe le relais pour dans 4 ans à Vancouver. On s’émerveille souvent devant ces multiples disciplines du sport de glace, du sport de neige, où l’adresse, la cascade, la grâce, la précision et l’équilibre de ces Jeux d’hiver font que nous, gens des îles, restons toujours ébahis par ces retransmissions télévisées, sports de neige qui sont, pour la plupart de nous, des fantasmes.
Bravo et merci la télévision.

Goulam Gangate
Éducateur


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus