
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Vive les femmes !
13 février 2021
Le club pédestre de l’Étoile rouge (aujourd’hui l’ESC 11) se situe au cœur d’un quartier populaire de Paris dans le 11e arrondissement. Il est l’un des premiers clubs parisiens de l’ex Fédération Sportive du Travail (FST) devenue la FSGT.
Dans les années 1920, le Président d’Honneur est un certain Paul-Vaillant Couturier, écrivain et journaliste bien connu. En 1926, Auguste Delaune court sous les couleurs de ce club et déjà des femmes participent aux compétitions de basket, aux courses pédestres et aux épreuves d’athlétisme.
À l’époque, si les femmes sont présentes dans nos livres d’histoire, elles le sont plutôt dans un rôle de femmes au foyer bien installées dans leur cuisine. On oublie, souvent volontairement, d’en parler même chez les "progressistes". Elles restaient toujours dans l’ombre d’un mari, d’un
dirigeant voire d’une grande cause. Pourquoi ? Soyons honnêtes, le sport populaire a trop souvent, lui aussi, conjugué sa mémoire au masculin, alors que les femmes étaient des actrices importantes de l’évolution du sport, des plus anonymes aux plus grands noms. La preuve en est, dès 1922, une soixantaine de sections féminines existaient dans nos clubs, quand la plupart des "fédés officielles" refusaient, alors, la participation des femmes, surtout en compétition, qu’il s’agisse du foot, de la boxe, du cyclisme ou de l’athlétisme. Elles seront, dès lors, de plus en plus nombreuses à venir grossir les rangs du "Sport rouge".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)