Mon point de vue

’Le football lien amical fraternel et... diplomatique’

22 février 2006

Ca y est je me jette à l’eau. Cela fait presqu’un an que mon ami Raymond me “harcèle” gentiment d’écrire un petit billet sur le football en particulier et le sport en général dans “Témoignages”. L’idée me séduisait et en même temps me crispait. On ne s’improvise pas billettiste, éditorialiste, journaliste encore moins caricaturiste (c’est d’actualité, triste actualité).
Mais comme "pas capable lé mort sans essayé", j’essaierai de ne pas être trop ridicule, sur quelques lignes, à quelques pages de Raymond Lauret, qui lui excelle dans cet exercice.
Que dire de plus que tous les autres spécialistes de l’AFP des autres journaux sur l’actualité sportive. "De la profondeur", me tarabuste Raymond, comme si c’était facile de jouer en profondeur, d’écrire en profondeur, de penser en profondeur !
Pour commencer, je donnerai mon point de vue de simple éducateur réunionnais sur quelques sujets : le sport en général, le football en particulier et parfois des faits de société en parallèle avec le sport.

Clubs de foot cotés en bourse : un danger pour l’éthique sportive. Du terrain vert, on va passer aux bureaux high-tech ou rococo pour décider des résultats des matchs dans ces tours de verre où les sentiments humains comptent pour des prunes.
Jeux d’hiver à Turin : Bravo à Carole Montillet pour son courage, son cran, sa volonté. Souvent certains sportifs, footeux compris, pleurent au moindre petit bobo.
Tournoi de football dans l’archipel des Comores :
Le football, lien fraternel, amical, diplomatique : quelle initiative ! Les populations des îles des sultans batailleurs de l’archipel des Comores recommencent à se parler, à organiser, à jouer du foot entre elles. Se servir du jeu de ballon pour passer par dessus la haine, la bêtise, l’ignorance, les fanatismes. Le ballon lé rond, l’universalité du football peut, en toutes circonstances, arrondir les angles quand souvent la diplomatie d’Etat a échoué.
Des matchs de foot entre Grands-Comoriens, Anjouanais, Mahorais à recommencer sans modération.
Coupe d’Afrique Ligue des Champions :
Après une interruption de 3 ans, la Coupe d’Afrique de football refait son apparition chez nous. C’est une excellente nouvelle. Au-delà des précautions d’usage, les finances doivent être rigoureusement tenues. Rechercher coûte que coûte l’équilibre financier pour assurer la pérennité de cette compétition est primordial. La Coupe des Clubs champions africains, c’est du bonheur pour ceux qui participent : joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants, public et j’ose croire toute notre île. Merci aux collectivités : Conseil régional, Conseil général, Commune de Saint-Joseph, ministère de l’Outre-mer. Merci aux sponsors, merci à la LRF son président Yves Ethève, bien conseillé par le spécialiste de l’épreuve lsmaël Locate et relayé par les dirigeants du foot et mon club.
Jouer un tour, deux, trois, dans cette compétition africaine sera toujours bénéfique sur le plan purement sportif, humain et culturel. Au public réunionnais de s’approprier cette prestigieuse épreuve sportive.
Le match lui-même a été commenté en long et en large par les spécialistes. Ils ont été unanimes pour dire qu’il fut d’un bon niveau. Le poids émotionnel était très fort, de même que le suspense. Le public, nombreux et enthousiaste a répondu à l’appel. Trois buts à un pour l’AS Excelsior de Saint-Joseph. Est ce un bon score pour aborder le match retour et envisager une qualification ? Réponse le dimanche 5 mars prochain aux environs de 16h à Antananarivo.
En filigrane de cette reprise, les échanges entre la Grande ÎIe et nous, à tous les niveaux, sont peut-être les éléments les plus positifs pour La Réunion,
Merci à tous ceux qui nous ont aidé, encouragé, félicité.

Goulam Gangate


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus