
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
6 janvier 2009
L’idée de la construction à Saint-Paul d’une piscine dotée d’un bassin d’une longueur de 50 mètres a été évoquée lors de la “visite de courtoisie” de Francis Luyce, Président de la Fédération Française de Natation, à la Mairie ce lundi. Une première puisque celui-ci n’avait jamais été reçu à l’Hôtel de Ville auparavant.
Exprimant sa préférence pour un équipement en moyenne altitude, Huguette Bello entend faire profiter au maximum les enfants des Hauts des joies et des avantages de la natation. « C’est un sport complet, et tout sport est essentiel dans la lutte contre l’exclusion », argumente la Députée-maire, rappelant l’ambition du Conseil municipal de faire de Saint-Paul une « ville du sport et de la culture ».
Convaincue que le territoire communal est un vivier de futurs champions, la municipalité saint-pauloise entend d’ailleurs s’appuyer sur l’engouement suscité autour du 20ème Meeting international de natation de l’océan Indien pour contribuer davantage à la popularisation et la démocratisation de cette discipline, notamment auprès des plus modestes. Une manifestation sportive qui s’est déroulée du 27 au 29 décembre au complexe nautique de Plateau Caillou et qui a vu évoluer notamment Boris Steinmetz (petit-fils d’une demoiselle Loupy, famille bien connue à Saint-Paul).
« La manifestation a reçu cette année un soutien beaucoup plus important de la collectivité que lors des précédentes éditions », reconnaît Francis Luyce, président de la Fédération Nationale, ravi des performances qui vont « marquer les esprits ». Avec un record d’Europe du 100 mètres papillon en 56sec50 (battu par Diane Duy Duyet), un record de France du 200 mètres brasse en 2’21’55 (réalisé par Sophie de Ronchi), ou encore un record de France du 4 x 200 mètres nage libre, la belle performance de Frédérick Bousquet sur le 50 mètres nage libre, et surtout la présence du champion olympique, Alain Bernard, Laure Manoudou, il ne peut en être autrement...
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)