Le Meeting de natation va « marquer les esprits »

6 janvier 2009

L’idée de la construction à Saint-Paul d’une piscine dotée d’un bassin d’une longueur de 50 mètres a été évoquée lors de la “visite de courtoisie” de Francis Luyce, Président de la Fédération Française de Natation, à la Mairie ce lundi. Une première puisque celui-ci n’avait jamais été reçu à l’Hôtel de Ville auparavant.
Exprimant sa préférence pour un équipement en moyenne altitude, Huguette Bello entend faire profiter au maximum les enfants des Hauts des joies et des avantages de la natation. « C’est un sport complet, et tout sport est essentiel dans la lutte contre l’exclusion », argumente la Députée-maire, rappelant l’ambition du Conseil municipal de faire de Saint-Paul une « ville du sport et de la culture ».

Convaincue que le territoire communal est un vivier de futurs champions, la municipalité saint-pauloise entend d’ailleurs s’appuyer sur l’engouement suscité autour du 20ème Meeting international de natation de l’océan Indien pour contribuer davantage à la popularisation et la démocratisation de cette discipline, notamment auprès des plus modestes. Une manifestation sportive qui s’est déroulée du 27 au 29 décembre au complexe nautique de Plateau Caillou et qui a vu évoluer notamment Boris Steinmetz (petit-fils d’une demoiselle Loupy, famille bien connue à Saint-Paul).

« La manifestation a reçu cette année un soutien beaucoup plus important de la collectivité que lors des précédentes éditions », reconnaît Francis Luyce, président de la Fédération Nationale, ravi des performances qui vont « marquer les esprits ». Avec un record d’Europe du 100 mètres papillon en 56sec50 (battu par Diane Duy Duyet), un record de France du 200 mètres brasse en 2’21’55 (réalisé par Sophie de Ronchi), ou encore un record de France du 4 x 200 mètres nage libre, la belle performance de Frédérick Bousquet sur le 50 mètres nage libre, et surtout la présence du champion olympique, Alain Bernard, Laure Manoudou, il ne peut en être autrement...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus